2 min de lecture
Charlie Hebdo semble être partout dans les kiosques ce 14 janvier. Plusieurs journaux ont reproduit la une de l'hebdomadaire satirique tiré aujourd'hui à 3 millions d'exemplaires. Des titres comme Siné Mensuel, ou Midi Libre ont clairement affiché leur soutien en incitant leurs lecteurs à acheter le journal.
D'autres ont reproduit la une "Tout est pardonné" de Luz en première page, comme Libération sous la forme de multiples vignettes, ou le journal allemand irrévérencieux Taz Die Tageszeitung.
Le Canard enchaîné, auquel Cabu a contribué, publie une double page en honneur au dessinateur tué dans l'attentat le 7 janvier. Il titre aussi sur un message du caricaturiste : "Allez les gars, ne vous laissez pas abattre". Le Canard aurait aussi reçu des menaces de mort par mail au lendemain de l'attaque de leurs confrères.
Plantu jette en première page du Monde un clin d’œil à l'hebdomadaire. Dans un dessin, il représente un imam, un rabbin et un prêtre en train de rigoler en lisant son dernier numéro.
L'Humanité, propose 16 pages consacrées aux caricaturistes décédés et à leur journal qui n'est "même pas mort". Le quotidien avait déjà publié un numéro hommage dont les profits devraient être reversé aux victimes des attentats.
Comme annoncé lors de la conférence de presse de la rédaction de Charlie Hebdo, le journal turc Cumhuriet propose une partie de l'hebdomadaire, quatre pages, dans sa propre publication. Des manifestants étaient au matin postés devant les locaux du journal pour protester contre la reproduction des caricatures.
L'espagnol El País dévoile lui aussi deux pages de Charlie et se déclare "avec lui". Enfin The Australian affiche une photo d'un responsable musulman tenant dans ses mains le numéro des survivants pour supporter "le droit d'offenser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte