1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Iris Mittenaere élue Miss France 2016
8 min de lecture

Iris Mittenaere élue Miss France 2016

La jeune femme de 22 ans succède à Camille Cerf. La région Nord-Pas-de-Calais conserve le titre de Miss France au terme d'une cérémonie de plus de trois heures au Zénith de Lille.

Iris Mittenaere congratulée par les autres candidates samedi 19 décembre lors de l'élection de Miss France 2016
Iris Mittenaere congratulée par les autres candidates samedi 19 décembre lors de l'élection de Miss France 2016
Crédit : AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Au terme d'une cérémonie de plus de trois heures au Zénith de Lille, Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2016. La native de Lille succède à la Calaisienne Camille Cerf. Miss Martinique, Morgane Edvige, est sa première dauphine. Iris Mittenaere devient la deuxième Miss de la région Nord-Pas-de-Calais, qui conserve donc le titre de Miss France sur ses terres jusqu'en 2017.

Les trois autres finalistes Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti), Julias Courtes (Miss Provence) et Azuima Issa (Miss Réunion) sont respectivement 2e, 3e et 4e dauphines. Depuis la fin du mois d'octobre et l'élection des Miss régionales, 31 candidates étaient en lice pour tenter de succéder à Camille Cerf. Comme le veut la tradition, la cérémonie qui couronne la reine de beauté de l'année se déroulait à Lille, la capitale de la région de Camille Cerf.

La cérémonie était présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, la présidente de la société Miss France. Le jury était présidé par le couturier Jean-Paul Gaultier. Il était composé de la comédienne Laetitia Milot, révélée par la série télévisée Plus belle la vie, l'ancienne Miss France 2009 Chloé Mortaud, le rugbyman Frédéric Michalak et les chanteurs Kendji Girac, Anggun et Patrick Fiori.

L'élection de Miss France 2017 se déroulera à Montpellier le 17 décembre.

Revivez minute par minute la cérémonie

00h24 : Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est élue Miss France 2016, Morgane Edvige (Miss Martinique) est sa première dauphine.

00h18 :  Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti) est 2e dauphine.

00h17 : Julia Courtes (Miss Provence) et Azuima Issa (Miss Réunion) sont 3e et 4e dauphines.

00h14 : Les votes sont désormais clos, les résultats ne devraient plus tarder.

00h10 : Pour Iris Mittenaere (Miss Nord-Pas-de-Calais), il n'est pas "facile" de succéder à Camille Cerf mais elle ne voit pas pourquoi sa région n'aurait pas le droit à une deuxième Miss. Morgane Edvige (Miss Martinique) s'est préparée à vivre loin de son île tandis que Julias Courtes (Miss Provence) ne se sent pas handicapée par sa jeunesse. Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti) remercie tous les Français qui lui ont permis d'atteindre les finales et Azuima Issa (Miss Réunion) espère être à la hauteur de tout le soutien qu'elle a reçu chez elle pour devenir Miss France.

00h04 : Au moment de leur dernière chorégraphie, les cinq finalistes peuvent se rêver en top-modèle. Pour l'une d'entre elles, il s'agit certainement d'un avant goût de sa future vie. Plus tôt dans la soirée, Miss Roussillon avait en revanche perdu l'équilibre lors du premier tableau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

23h51 : L'avant-dernière chorégraphie des Miss est placée sous le thème de la gourmandise. Il ne reste désormais plus que quelques minutes avant la clôture des votes pour l'élection de Miss France 2016.

23h45 : On découvre les images d'un entrainement et une séance de coaching du footballeur Rio Mavuba, joueur de l'équipe de France et capitaine du LOSC, à l'occasion du séjour à Lille des 31 candidates de Miss France 2016.

23h38 : Les cinq finalistes retenues pour devenir Miss France 2016 sont Morgane Edvige (Miss Martinique), Julias Courtes (Miss Provence), Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti), Iris Mittenaere (Miss Nord-Pas-de-Calais), et Azuima Issa (Miss Réunion).

23h35 : Sur les réseaux sociaux les internautes font preuve de créativité en proposant des Miss imaginaires sur le mot clé #inventeunemiss.

La rédaction vous recommande

23h25 : Dernière chorégraphie pour les douze demi-finalistes sous des flocons artificiels dans une ambiance de réveillon à l’approche de Noël.

23h21 : Dans quelques minutes les noms des cinq finalistes seront connus. La décision est prise à 50% par le jury et 50% par le vote des téléspectateurs.

23h18 : Le public nordiste qui a fait le déplacement au Zénith de Lille est surchauffé ce soir, notamment lorsque la régionale de l'étape, Iris Mittenaere, est sur le devant de la scène.

Les préparatifs du défilé en maillot de bain lors de l'élection de Miss France 2016.
Les préparatifs du défilé en maillot de bain lors de l'élection de Miss France 2016.
Crédit : Maxime Wolff / RTL

23h06 : Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est revenue sur son engagement pour la scolarisation des jeunes sous les hourah du public. Miss Côte d'Azur a parlé de sa volonté de travailler auprès des jeunes enfants quand Miss Martinique souhaite faire les liens entre la France métropolitaine et les Dom-Tom.

23h05 : Léa Bizeulj, Miss Bretagne, se présente comme sportive quand Laura Muller, Miss Alsace, parle de ses voyages à l'étranger.

23h02 : Margaux Bourdin, Miss Centre-Val de Loire est venue se présenter et faire valoir son engagement dans la lutte contre le cancer et le harcèlement scolaire.

22h55 : Les proches de Camille Cerf sont revenus sur leur émotion au moment de l'élection de Miss France 2015. La nordiste n'a pas pu cacher son émotion au moment de souhaiter bonne chance à son héritière.

La rédaction vous recommande

22h46 : Les douze candidates retenues pour la demi-finale sont Morgane Edvige (Miss Martinique), Julia Courtes (Miss Provence), Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti), Léanna Ferrero (Miss Côte d'Azur), Iris Mittenaere (Miss Nord-Pas-de-Calais), Azuima Issa (Miss Réunion), Léa Bizeul (Miss Bretagne), Gennifer Demey (Miss Aquitaine), Laura Muller (Miss Alsace), Lena Stachurski (Miss Languedoc), Margaux Bourdin (Centre-Val de Loire), Nora Bengrine (Rhône-Alpes).

22h38 : La liste des noms des 12 demi-finalistes va bientôt être connue. La sélection de ces heureuses élues s'est déroulée en amont de la cérémonie avec notamment des tests de culture générale.

La rédaction vous recommande

22h36 : Tenues plus osées, musiques contemporaines, mises en scène travaillées : plusieurs observateurs s'accordent sur l'influence des défilés de la marque star de la lingerie, Victoria Secret, sur la cérémonie Miss France 2016.

22h30 : C'est l'heure du défilé des régions. Certaines robes à thèmes sont remarquablement réalisées. Les choix vestimentaires de Kendji Girac soulèvent beaucoup plus de questions en revanche.

22h29 : Place maintenant au temps fort de la première partie de soirée avec le traditionnel défilé en maillot de bain.

22h06 :  La troisième chorégraphie thématique est consacrée aux "super-héroïnes", le rêve d'enfance de la plus sportive des Miss, Alexandra Rosenfeld, Miss France 2015 et Miss Europe 2006.

21h58 : La cérémonie n'a pas commencé depuis une heure que Jean-Paul Gautier et Chloé Mortaud commencent déjà à se dissiper.

21h41 : Les robes d'inspiration "papier crépon" de cette troisième chorégraphie ont rencontré beaucoup moins de succès que les tenues de forbans de la prestation précédente.

21h39 : La deuxième chorégraphie thématique fait honneur aux animaux. Delphine Wespiser, la lauréate de 2012, confie aux téléspectateurs que son rêve d'enfance était d'être tout le temps entourée par des animaux.

21h27 : La première chute de la soirée a déjà commencé à faire jaser sur les réseaux sociaux.

21h15 : C'est l'heure des onze premiers portraits de chaque Miss avant d'attaquer une chorégraphie sur le thème des "pirates" dans une soirée placée sous le signe des "rêves d'enfant".

21h12 : Après la chorégraphie d'ouverture, et la première chute de la cérémonie, Jean-Paul Gautier, le président du jury, a rejoint Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier sur scène. Son diadème "Miss France" n'a pas manqué de susciter quelques sourires. La cérémonie est désormais officiellement ouverte.

21h05 : Après un dernier selfie en coulisse, Camille Cerf et Sylvie Tellier sont sur scène pour l'ouverture de la cérémonie Miss France et la première chorégraphie.

21h01 : La cérémonie de l'élection de Miss France constitue souvent un moment particulièrement stressant pour les candidates. L'émotion des candidates a souvent causé quelques ratés et autre gaffes que nous avons compilé pour vous.

20h49 : Moyenne d'âge, taille minimum, profil type de la gagnante : on vous donne les chiffres clés pour tout connaître sur la cérémonie Miss France.

20h45 : Parmi les lauréates du concours national de beauté, six ont particulièrement marqué les esprits. On vous propose de revenir sur le parcours de Sonia Rolland, Élodie Gossuin, Valérie Bègue, Sylvie Tellier, Flora Coquerel et Marine Lorphelin depuis qu'elles ont rendu leur écharpe de Miss France.

20h29 : Plusieurs heures avant le début de l'élection de Miss France 2016, on connaît déjà le nom de Miss Monde 2015. C'est l'Espagnole Mireia Lalaguna Royo qui a été couronnée a l'âge de 23 ans, devant les candidates russe et indonésienne. La France, représentée par Hinarere Taputu, la dauphine de Camille Cerf, figure cependant dans le Top 10 mondial.

20h21 : Si seul le vote du public détermine la gagnante pour les cinq finalistes, l'élection de Miss France constitue un véritable marathon avec de nombreuses sélections successives, dont certaines ont déjà eu lieu avant le début de la cérémonie. On vous explique le déroulement du vote en détails sur RTL.fr.

20h17 : Des moyens conséquents ont été déployés pour cette nouvelle cérémonie : 400 personnes, 20 semi-remorques, 13 caméras sont mobilisées pour une émission que TF1 présente comme "le show de l'année". Entre des répétitions quotidiennes et la découverte de la culture locale, les 31 candidates n'ont pas eu le temps de souffler depuis leur arrivée à Lille.

20h10 : Les internautes de RTL.fr ont voté pendant un mois pour désigner leurs candidates favorites pour devenir Miss France 2016. Vous pouvez découvrir sur notre site quelles sont les cinq jeunes femmes qu'ils ont plébiscité.

20h02 : Bienvenue sur RTL.fr pour suivre en direct l'élection de Miss France 2016. La cérémonie doit débuter à 20h55 au Zénith de Lille et sera présentée par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire