Camille Cerf s'apprête à rendre son écharpe de Miss France samedi 19 décembre à l'issue de la cérémonie qui se tiendra à Lille. 31 jeunes filles, contre 33 l'année dernière, sont candidates à sa succession. Et si la soirée ne démarre qu'à 20h55, le processus pour les départager a quant à lui déjà commencé. En réalité, 12 Miss régionales ont d'ores et déjà été pré-sélectionnées pour rester sur scène à l'issue du premier défilé.
Les heureuses candidates sont choisies par l'organisation du concours et le jury, qui se base notamment sur le test de culture générale. À l'issue de leur présentation en direct samedi, le maître de cérémonie Jean-Pierre Foucault accompagné de Sylvie Tellier annonceront les premiers résultats pour ne finalement appeler que 12 prétendantes. En attendant la cérémonie, le comité d'organisation a également mis à disposition un bulletin de vote pour permettre au public de faire son choix et de faire ses pronostics en famille ou entre amis.
Ensuite les téléspectateurs, qui étaient plus de huit millions en 2014 à suivre la cérémonie en direct sur TF1, rentrent en jeu pour désigner les 5 finalistes. Ils peuvent voter par téléphone (36 80 en Métropole/0,80€ par appel) ou par SMS (72 500 en Métropole/0,65€ par message). Leurs voix sont comptabilisées à hauteur de 50% avec celles du jury. À l'issue de cette première série de votes, sept jeunes femmes vont être éliminées, afin qu'il n'en reste plus que cinq. À partir de là, seuls les votes du public comptent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte