2 min de lecture

"Elle n'a aucun droit sur ma collection" : Nadine de Rothschild raconte sur RTL la guerre d'héritage qui l'oppose à sa belle-fille

La baronne Nadine de Rothschild se trouve dans une guerre de succession avec sa famille, autour d'une collection d'œuvres d'art d'Edmond de Rothschild, mort en 1997. Sur RTL, elle explique vouloir créer un musée "unique au monde" en Suisse, justifiant d'avoir attaqué ses petites-filles en justice.

La baronne Nadine de Rothschild pose le 13 novembre 2006 à son "Académie Nadine de Rothschild International Art de Vivre" à Carouge, près de Genève

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Nadine de Rothschild est face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:35

Juliette Vignaud & Marc-Olivier Fogiel & Serge Pueyo

La famille de Rothschild se déchire sur fond d'héritage. Un conflit oppose la baronne Nadine de Rothschild à ses quatre petites-filles et à leur mère Ariane de Rothschild, autour des œuvres d'art de la collection d'Edmond de Rothschild, décédé en 1997. À la mort du banquier franco-suisse, l'actrice française hérite d'une partie de sa collection d'œuvres d'art au château de Prény, en Suisse où son fils unique, Benjamin, sa femme Ariane et leurs quatre filles s'étaient installées.

Depuis la mort de Benjamin, à l'âge de 57 ans en 2021, Nadine de Rothschild tente de récupérer la collection, ce qui priverait ses petites-filles d'une future succession, pour en créer un musée. Elle fait alors face à un refus de sa famille en raison de sa "mésentente avec Arianne", explique-t-elle au micro de RTL ce mardi 9 décembre. 

"Je n'ai pas du tout l'intention de laisser à cette personne l'héritage que mon mari m'a laissé", affirme-t-elle. Et de marteler : "Elle n'a aucun droit sur ma collection. Mon mari m'a laissé ça dans son héritage, légalement." Si Benjamin était encore envie, elle lui aurait laissé "absolument tout, comme j'ai laissé toutes les maisons, lorsque (s)on mari est décédé". "Mais, m'entendant tellement mal avec ma belle-fille, j'ai jugé que je faisais de cette collection ce que j'avais envie."

"Mes petites filles, j'aurais aimé pouvoir les adorer mais je ne les ai jamais vues"

L'écrivaine et personnalité mondaine de 93 ans a crée la Fondation Edmond et Nadine de Rothschild, qui doit réunir les œuvres auxquelles son testament lui donne droit pour les exposer dans un musée à Genève, avec ce qu'elle considère comme une "collection unique au monde". "C'est une très belle collection de tableaux qui sont plutôt destinés à un endroit comme le Louvre si vous voulez, mais que je veux laisser à la ville de Genève et faire un musée au nom de mon mari", confie-t-elle au micro de Marc Olivier Fogiel. 

Pour récupérer cette collection, la baronne a dû attaquer ses petites-filles en justice. Dans les colonnes de Paris Match, l'avocat de la famille Me Didier Bottge considère que Nadine de Rothschild a "brisé l'esprit d'unité et de continuité qui caractérise la famille depuis trois siècles et sept générations en attaquant ces petites filles". "Il n'y avait plus d'esprit de famille, donc je n'ai pas brisé grand chose", rétorque l'intéressée sur RTL. 

"Mes petites filles, j'aurais aimé pouvoir les adorer mais je ne les ai jamais vues (..) Jai quitté mes petites filles, l'aînée avait 10 ans. Les autres, je ne les connais pas. Alors j'ai fait effectivement jusqu'à l'âge de 10 ans la connaissance de ces enfants. Je me suis beaucoup intéressée à elles", souffle Nadine de Rothschild. "Malheureusement, quand il y a deux grands-mères dans une vie, il y en a toujours une qui perd la bataille, et c'est moi qui l'ai perdue."

Alors que l'entourage familiale émet des doutes sur le rôle et l'influence de deux conseillers de la baronne, lui reprochant d'être manipulée, Nadine de Rothschild affirme avoir toute sa tête. "Je peux mettre les mots les uns derrière les autres. Je ne le dis pas, c'est vous qui le constatez", s'amuse-t-elle face à Marc-Olivier Fogiel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info