La reine Elizabeth II va-t-elle abdiquer le jour de Noël ? À l'approche de sa traditionnelle interview télévisée, c'est la question que se posent ses sujets britanniques. La rumeur a émergé mercredi 17 décembre après une succession de paris "inhabituels" sur la démission de la monarque, rapporte le quotidien The Telegraph. Désemparé, le bookmaker Coral a immédiatement "tiré la sonnette d'alarme" et a fermé ce pari.
La première mise déposée sur l'abdication de la reine était de 253 euros environ. D'autres paris de plus petite ampleur ont rapidement suivi. Selon Coral, le marché paraissait trop "spécifique" pour ne pas être l'oeuvre d'un mouchard. C'est pour cette raison que le bookmaker a préféré fermer ce marché. Les probabilités étaient de 10 contre 1 en faveur de la démission de la reine annoncée à la télévision le 25 décembre.
"Des spéculations ont couru tout au long de l’année concernant le futur de la reine, mais les paris d’aujourd’hui nous ont vraiment pris par surprise", a expliqué Nicola McGeady, un porte-parole de Coral. "En ce qui nous concerne, il n’y a pas de fumée sans feu concernant les paris qui arrivent comme cela en succession. Nous avons joué la carte de la sécurité et avons arrêté ce marché.
Si la reine devait faire une annonce majeure, elle ne le ferait pas dans un discours pré-enregistré
Une source proche de la reine
L'événement a beaucoup amusé Buckingham Palace. "Ce n'est tout simplement pas vrai", ont déclaré des sources proches de la reine citées par The Telegraph. "Si la reine devait faire une annonce majeure, elle ne le ferait pas dans un discours pré-enregistré qui sera diffusé dans les territoires du Commonwealth du Pacifique du sud des heures avant la diffusion ici. Cela voudrait dire que la fin de son reine serait d’abord annoncée à Tuvalu, plutôt que Londres. Donc non, ce n’est pas vrai", a insisté l'entourage de la monarque.
C'est la deuxième fois cette année que les Anglais s'interrogent sur une éventuelle abdication. Au cours de l'année, Elizabeth II a confié de plus en plus de responsabilités à son fils, le prince Charles mais aussi à William. Face à ce constat, l'abdication de la reine a fait l'objet de paris dès début janvier sur les sites en ligne.
Après 62 ans de règne et quelques 160 visites, Elizabeth II, 88 ans, serait-elle fatiguée de sa couronne ? Et quand bien même, elle n'abandonnera probablement jamais son trône comme ont pu le faire le roi d'Espagne Juan Carlos ou la reine Beatrix des Pays-Bas. Selon The Telegraph, la monarque restera fidèle à sa promesse de 1947. "La Reine a déclaré en Afrique du Sud qu'elle servirait son pays et le Commonwealth durant toute sa vie", rappelait le quotidien anglais en janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte