À l'occasion de l'entretien que Philippe Besson a accordé à Bernard Lehut pour la sortie le 4 janvier de son nouveau roman Un soir d'été, l'écrivain âgé de 56 ans s'est confié pour la première fois sur le cancer qu'il a combattu depuis deux ans.
"On me dit aujourd'hui que je suis en rémission. C'est un mot curieux... un mot très inquiétant en fait, parce qu'on préférerait entendre le mot guérison. Mais on n'y a pas droit. J'y aurais peut-être droit au bout de cinq ans. Vous vivez avec la conscience de votre finitude, une espèce de vulnérabilité fondamentale, essentielle, ajoute Philippe Besson. Alors c'est vrai que ça vous aide à bouffer la vie d'une certaine manière, à la savourer encore plus, à être encore plus près de vos proches, de vos amours mais en même temps, ça vous fait vivre en permanence avec l'inquiétude."
À la question de savoir si cette épreuve de la maladie pourrait faire l'objet d'un prochain livre, Philippe Besson répond que, pour l'instant, il en est incapable.
"Je ne saurais pas écrire aujourd'hui sur le cancer, il faut du temps pour regarder ça et surtout pour sortir de la simple logique du récit pour revenir dans le champ de la littérature. Pour l'instant, cette maladie, elle est dans le champ du réel, uniquement du réel et donc elle serait dans le champ du récit. Je n'ai pas envie de ça. J'attends qu'elle puisse devenir quelque chose qui ferait littérature. Un jour, peut-être, ça arrivera ou peut-être pas, on verra... Quand le temps de la guérison viendra remplacer celui de la rémission", admet l'écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte