1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. DIAPORAMA - Miss France 2024 : découvrez les candidates déjà élues
8 min de lecture

DIAPORAMA - Miss France 2024 : découvrez les candidates déjà élues

Les noms de plusieurs miss sont désormais connus. La première, Maxime Teissier, est vétérinaire et passionnée d'animaux.

Indira Ampiot, Miss France 2023
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Mathieu Terzaghi

La saga des miss de région continue. Ainsi, Miss Tahiti 2024 répond au nom de Ravahere Silloux, Miss Guyane n'est autre qu'Audrey Ho-Wen-Tsai, Miss Guadeloupe s'appelle Jalylane Maës. Sandra Bak, 22 ans, diplômée d'un master MEEF (master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) dans le but de devenir professeure des écoles, est devenue Miss Corse.

Les qualifiées ont de nouvelles concurrentes pour l'élection de Miss France 2024. Comme le rappelait RTL dans un article sur Miss Corse, les critères de Miss France 2024 ont été modifiés en 2022 : âgées de 18 à 26 ans, elles doivent mesurer au moins 1,70 mètre, être majeures et habiter dans leurs régions.

Elle fut parmi les premières. Miss Côte d'Azur a été désignée le dimanche 30 juillet aux arènes de Fréjus : ce n'est autre que Karla Bchir, une Cannoise de 19 ans. Elle mesure 1,75 m et est en formation immobilière spécialisée dans le domaine du luxe. Lors d'une année de césure, elle s'est lancée dans le mannequinat, ayant posé pour plusieurs marques.

Les miss déjà élues ont été rejointes par Miss Languedoc et Miss Roussillon élues lors du premier week-end du mois d'août. En effet, Miss Languedoc n'est autre que Maxime Teissier, une Montpelliéraine de 19 ans, élue vendredi 4 août au soir, à Beaucaire dans le Gard. Passionnée par les animaux, elle est étudiante en troisième année d'école vétérinaire. C'est Indira Ampiot elle-même qui l'a couronnée, comme le veut la tradition pour toutes les miss régionales. Cameron Vallière, Miss Languedoc 2022, était aussi présente.

À écouter aussi

De son côté, Elise Aquilina, âgée de 21 ans, a été élue Miss Roussillon samedi, au Barcarès. Favorite, la miss Perpignan succède à Chiara Fontaine. Elle est étudiante en Master de droit public, mesure 1,71 mètre et avait été élue 4ᵉ dauphine de Miss Languedoc en 2021, rapporte Actu Perpignan. Nos confrères rappellent que le dernier titre de Miss France glané par une miss des Pyrénées-Orientales remonte à 1938, avec Annie Garigues.

Les concurrentes pour Miss France 2024 ont été rejointes par Miss Réunion 2023, élue samedi 26 août. Il s'agit de Mélanie Odules, 20 ans, originaire de Saint-Paul. Elle participait pour la deuxième fois au concours.

Depuis le mercredi 30 août 2023, le nom de miss Mayotte 2023 est connu : Houdayifa Chibaco. L'étudiante de 21 ans, qui mesure 1,72 mètre, était émue, comme en témoignent ses propos après l'élection : "J’ai décidé de me présenter à l’élection de Miss Mayotte, car c’est une belle opportunité qui se présente à moi. Grâce à cela, je pourrais prendre confiance en moi et mettre en avant les valeurs de ma culture qui me tiennent à cœur." Sa victoire a été marquée par le retour de Miss France sur l'île pour la couronner, coutume qui ne se faisait plus depuis quelques années à Mayotte. Indira Ampiot, elle-même miss Guadeloupe 2022, un autre département d'outre-mer, a salué l'accueil très chaleureux qu'elle a reçu.

Le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023, Lounès Texier a été élue Miss Poitou-Charentes 2023 au Futuroscope. Originaire de Périgné dans les Deux-Sèvres, c'est la deuxième candidate de ce département élue depuis 2006. Étudiante à Poitiers en Arts du spectacle, elle a dédié sa victoire à sa petite sœur, porteuse de trisomie 21.

Le lendemain, le verdict de l'élection de Miss Midi-Pyrénées a été rendu : Nadine Benaboud, originaire du Gers, a été élue dans la soirée du samedi 2 au dimanche 3 septembre 2023. L'élection a été organisée au château de la Garrigue à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne. Celle qui représentera la région du sud-ouest à Miss France en décembre 2023 est âgée de 22 ans, mesure 1,71 mètre, et se dit passionnée de ski, de voyages et de randonnée. Elle est polyglotte, maitrise quatre langues, notamment le norvégien et le suédois.

Pour l'Aquitaine, Lola Turpin, Périgourdine de 19 ans, a été élue au Casino Barrière de Bordeaux. L'étudiante en marketing international avait été plébiscitée par les internautes lors d'un vote sur les réseaux sociaux. Elle aura donc la responsabilité de représenter la région de la côte atlantique lors de Miss France, à Dijon, le 16 décembre 2023.

Samedi 9 septembre, Miss Nouvelle-Calédonie 2023 a été élue : Mathilda Lelong, une professeure de SVT âgée de 24 ans qui mesure 1,75 m. Soutien de la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie, elle a réalisé son rêve après ses études scientifiques, comme elle l'a toujours voulu. Elle est couronnée 27 ans après sa mère, Carole Roudeillac, qui avait été désignée Miss Nouvelle-Calédonie en 1996.

En Alsace, la future représentante de la région à Dijon le 16 décembre prochain est connue. Adeline Vetter, élue dimanche 10 septembre au soir à Kirrwiller (Bas-Rhin), est une Alsacienne de 27 ans. Elle se présente comme assez timide et réservée, et décrit comme sa "plus grande fierté" le fait d'être montée sur scène. Originaire de Rossfeld (Bas-Rhin), elle succède à Camille Sedira, Miss Alsace 2022. 

Dans la soirée du dimanche 17 septembre, Miss Centre-Val de Loire a été élue. C'est Emmy Gisclon, une directrice en direction artistique de 22 ans originaire de Chambray-les-Tours, qui va représenter sa région à Dijon en décembre. Désignée parmi 14 candidates dans une salle enthousiaste remplie d'un millier de personnes à Dreux, elle a notamment rendu hommage à sa grand-mère : "Quand j'ai entendu mon nom, j'ai pensé à elle. Mamie m'avait poussé à participer au concours", explique-t-elle.

Le samedi 23 septembre, Alizée Bidaut a été élue Miss Rhône-Alpes 2023 à Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). La soigneuse animalière de 22 ans, originaire de Saint-Genis-sur-Menthon, dans l'Ain, a réagi à sa victoire : "J'étais perdue. Je ne savais pas si c'était vrai ou non. On se pose tellement de questions. C'est toute une suite derrière, on se dit où est-ce que ça va mener ? Comment est-ce que je vais me débrouiller ? Je suis encore sur mon petit nuage".

Le même jour que Miss Rhône-Alpes, l'élection de Miss Martinique a vu Chléo Modestine remporter l'édition de 2023. À 21 ans, l'étudiante en BTS commerce international a remporté le concours au parc culturel Aimé-Césaire, à Fort-de-France. Originaire du Vauclin, dans le sud-est de l'île des Antilles, elle souhaite diffuser un message qui lui tient à cœur : "Je voulais parler de quelque chose qui est dans mes gènes et qui m’incarne, c’est le métissage culturel. Et c’est quelque chose que je serai fière de représenter" à Dijon en décembre, a-t-elle affirmé.

Oriane Mallet, 22 ans, a été désignée Miss Auvergne au Palais des spectacles de Vals, le dimanche 24 septembre au soir. Devant 700 spectateurs, l'étudiante en marketing et communication en alternance a reçu l'écharpe suprême des mains de Miss France 2023, Indira Ampiot. Oriane n'a pas hésité à fair part de sa surprise d'avoir été élue : "Je suis un peu perdue, j’espérais au moins remporter une écharpe, et me voilà élue”, déclare-t-elle.

Vendredi 29 septembre, Noémie Le Bras a été élue Miss Bretagne 2023 à Plœmeur, dans le Morbihan. La Finistérienne de 21 ans, originaire du Cloître-Pleyben, a été couronnée par Indira Ampiot également, voyant ainsi son rêve devenir réalité. Elle a été désignée par un jury composé, entre autres, d'Enora Moal, Miss Bretagne 2022, mais aussi Frédéric Gilbert, directeur général de la société Miss France ou encore Ronan Loas, maire de la commune dans laquelle s'est déroulée l'élection.

Dans la région voisine, Clémence Ménard, 25 ans, a été élue Miss Pays de la Loire 2023 peu après minuit, le dimanche 1ᵉʳ octobre, à l'Espace Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne. L'infirmière originaire de Gesté, la Miss Maine-et-Loire, tentera de faire mieux qu'Emma Guibert, représentante de la région l'année précédente, qui avait fini dans le top 15 du concours Miss France.

Agathe Toullieu, une Corrézienne de 21 ans, a été élue Miss Limousin 2023 au Zénith de Limoges le dimanche 1ᵉʳ octobre au soir. Passionnée de musique et de handball, elle est aussi bénévole aux Restaus du Cœur. L'étudiante en commerce s'est exprimée après son élection : "Je ne réalise pas encore, je suis très heureuse, surprise, sur un petit nuage. Et je suis surtout très fière de venir du Limousin et de représenter cette région", a-t-elle déclaré.

Miss Champagne-Ardenne, désignée le vendredi 6 octobre, porte le nom de Noa Dutitre. Elle étudie les langues étrangères à la faculté de Reims, et a réagi sur les réseaux sociaux : "J’ai encore du mal à réaliser, mais je suis tellement reconnaissante de tout ce qui m’arrive depuis vendredi soir. J’ai attendu ce jour depuis si longtemps." La femme de 21 ans est d'ailleurs la fille de Jérôme Dutitre, ancien joueur de football du club de Calais, finaliste de la Coupe de France en 2000.

Angéline Aron-Clauss a été élue Miss Lorraine 2023 samedi 7 octobre au soir à Toul, sur fonds du thème des "chanteuses américaines". La femme de 26 ans, originaire de Hilbesheim en Moselle, est auto-entrepreneuse depuis l'âge de ses 20 ans. Maquilleuse, elle anime des conférences et donne des cours. "J'ai dû tout apprendre : défiler, poser et être à l'aise devant l'objectif" explique-t-elle. La candidate de la région pour Miss France se dit par ailleurs sportive : "Je fais du sport très régulièrement, car j'ai besoin de me dépenser."

À Chalon-sur-Saône, Luna Lacharme a été désignée Miss Bourgogne 2023 le dimanche 8 octobre. Tout juste majeure, âgée de 18 ans, elle mesure 1,76 m et vient de La Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire. Étudiante en première année de Bachelor Marketing Communication à Lyon, elle pratique le basketball au niveau régional depuis une dizaine d'années. Elle a réagi : “Je ne m’y attendais pas, ce sont mes parents qui m'ont inscrite.”

Eve Gilles a été choisie, samedi 14 octobre, pour représenter le Nord-Pas-de-Calais à Dijon le 16 décembre. Étudiante en deuxième année de licence MIASHS ( Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), la jeune femme de 20 ans souhaite "défendre l'image de la femme". Quant à l'échéance qui approche, la Miss aux cheveux courts s'est exprimée ainsi : "Je n'ai pas envie de me mettre un masque. Je me dis qu'à Miss Nord-Pas-de-Calais, ça s'est très bien passé alors qu'il n'y avait pas forcément de préparation particulière parce qu'on avait une question ouverte. Donc là, pour le discours, je préfère rester moi-même".

Miss Picardie a été élue dimanche 15 octobre à Beauvais : ce n'est autre que Charlotte Cresson, 23 ans. Originaire de Nesle dans la Somme, elle est opticienne, diplômée d'une licence en optométrie et contactologie. Elle a déclaré : "J’ai encore du mal à y croire, grâce à vous, je suis devenue Miss Picardie 2023, et c’est un réel honneur, je ferai tout pour vous rendre fiers, félicitations à l’ensemble des candidates, vous êtes une merveilleuse promo."

Vendredi 20 octobre, Sonia Coutant a remporté l'élection de Miss Franche-Comté 2023. Âgée de 24 ans, elle a remporté le concours de culture générale. Elle est originaire de Champagnole, dans le Jura, et se montre très attachée à son département. Ancienne gendarme, elle est désormais aide-soignante en Ehpad. Par ailleurs, elle est atteinte d'endométriose : "À 11 ans, j’ai compris que la marche qui mène de jeune fille à jeune femme allait être pour moi une montagne à gravir".

Elena Faliez a été choisie pour représenter l'Ile-de-France à la compétition Miss France 2023, le dimanche 22 octobre à Dammaries-les-Lys. Cette Parisienne de 28 ans mesure 1,73 m. Née en Seine-Saint-Denis, elle travaille à La Défense en tant que consultante pour la cybersécurité. Elle a d'ailleurs déclaré : "Il faut que j'appelle mon patron pour le prévenir de ma victoire". Peut-être succèdera-t-elle à une autre Miss Paris, élue Miss France en 2022, Diane Leyre.

Enfin, Miss Normandie est venue boucler la boucle des élections de miss régionales le samedi 28 octobre : Wissem Morel, 21 ans, a été élue au parc des expositions de Caen. Originaire de Vernon, elle étudie la biologie, et est, à l'heure où sont écrites ces lignes, en troisième année de licence à Rouen. "Quelle joie de rejoindre cette belle famille des Miss Normandie" a-t-elle déclaré sur Instagram, ajoutant : "En décembre prochain, je porterai l’écharpe Normandie avec fierté et détermination".

  • Ravahere Silloux, élue Miss Tahiti 2023
    Crédits : Compte Facebook de Miss Tahiti
  • Capture d'écran du compte Instagram d'Audrey Howen-Tsai, Miss Guyane 2023
    Crédits : Compte Instagram de @audreyhowentsaioff
  • Capture d'écran du compte Instagram de Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023
    Crédits : Instagram de @jalylane.maes
  • Sandra Bak, 22 ans, a été élue Miss Corse 2023.
    Crédits : Comité Miss Corse/Instagram
  • Capture d'écran du compte Instagram d'Adélina Blanc, élue Miss Provence 2023.
    Crédits : Compte Instagram de @adelinablanc_
  • Capture d'écran du compte Instagram de Karla Bchir, Miss Côte d'Azur 2023
    Crédits : Instagram de @karlabchir
  • Maxime Teissier, élue Miss Languedoc le 4 août 2023 au soir.
    Crédits : Compte Twitter de Miss France
  • Capture d'écran du compte Instagram d'Elise Aquilina, élue miss Roussillon 2023.
    Crédits : Compte Instagram de @eliseaquilinaoff
  • Mélanie Odules a été élue Miss Réunion 2023
    Crédits : Comité Miss Réunion - Instagram
  • Houdayifa Chibaco, élue Miss Mayotte 2023
    Crédits : Compte Instagram de Miss Mayotte
  • Lounès Texier, élue Miss Poitou-Charentes 2023
    Crédits : Compte Instagram du comité de Miss Poitou-Charentes
  • Nadine Benaboud, élue Miss Midi-Pyrénées 2023
    Crédits : Compte Instagram du comité de Miss Midi-Pyrénées
  • Lola Turpin, élue Miss Aquitaine 2023
    Crédits : Compte Instagram de Miss Aquitaine
  • Mathilda Lelong, élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023
    Crédits : Compte Instagram de @miss_nouvelle_caledonie
  • Adeline Vetter, élue Miss Alsace 2023
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @missalsaceofficiel
  • Emmy Gisclon, 22 ans, élue Miss Centre-Val de Loire
    Crédits : Compte Instagram de @misscentrevaldeloireofficiel
  • Alizée Bidaut, 22 ans, élue Miss Rhône-Alpes 2023 le samedi 23 septembre
    Crédits : Capture d'écran des comptes Instagram @missrhonealpes.off et @alizee.bidaut
  • Chléo Modestine, 21 ans, élue Miss Martinique 2023 à Fort-de-France, le samedi 23 septembre.
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @missmartiniqueoff et @lamartinique
  • Oriane Mallet, 22 ans, élue Miss Auvergne 2023 le dimanche 24 octobre au soir.
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @orianemalletoff
  • Noémie Le Bras, 21 ans, élue Miss Bretagne 2023 le vendredi 29 septembre à Plœmeur.
    Crédits : Capture d'écran des comptes Instagram de @missbretagneoff et @noemielebrasoff
  • Clémence Ménard, 25 ans, a été élue Miss Pays de la Loire 2023 le dimanche 1er octobre
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @misspaysdelaloire
  • Agathe Toullieu, 21 ans, a été élue Miss Limousin le dimanche 1er octobre 2023
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @misscorreze
  • Noa Dutitre, 21 ans, élue Miss Champagne-Ardenne le vendredi 6 octobre 2023
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @misschampagneardenneoff
  • Angéline Aron-Clauss, 26 ans, élue Miss Lorraine le samedi 7 octobre 2023
    Crédits : Compte Instagram de @misslorraineoff et @estelleoff
  • Luna Lacharme, 18 ans, élue Miss Bourgogne 2023 le dimanche 8 octobre
    Crédits : Capture du compte Instagram de @comitemissbourgogneoff
  • Eve Gilles, 20 ans, élue Miss Nord Pas-de-Calais 2023 le samedi 14 septembre
    Crédits : Capture d'écran du compte Instagram de @missnordpasdecalaisoff et @evegillesoff
  • Charlotte Cresson, 23 ans, élue Miss Picardie 2023 le dimanche 15 octobre
    Crédits : Compte Instagram de @misspicardieofficiel
  • Sonia Coutant, 24 ans, a été élue Miss Franche-Comté 2023 le vendredi 20 octobre
    Crédits : Compte Instagram de @comite_miss_franchecomte_off et @soniacoutantoff
  • Elena Faliez, 28 ans, élue Miss Ile-de-France 2023 le dimanche 22 octobre
    Crédits : Compte Instagram de @comitemissiledefranceoff et @elenafaliez
  • Wissem Morel, 21 ans, a été élue Miss Normandie 2023 le samedi 28 octobre
    Crédits : Compte Instagram de @wissemmoreloff et @missnormandie_off
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte