4 min de lecture

Demis Roussos : les secrets de l'ogre de la pop

PODCAST - Lorsque son aventure avec les Aphrodite's Child se termine, Roussos se lance en solo. Un tournant dans sa carrière qui lui vaudra un succès mondial...

Demis Roussos, en 1973 (archives)

Crédit : AFP

Demis Roussos : les secrets de l'ogre de la pop

00:43:05

Jean-Alphonse Richard & Emilien Vinee

Artemios Venturi Roussos n'est pas né en Grèce, mais sous le soleil d'Egypte. Ce garçon qu'on surnomme Demis, le diminutif d'Artemios est le fils de Georges, un ingénieur qui travaille dans le bâtiment, et de Olga Roussos. Famille ordinaire et tranquille, appartenant à la tentaculaire communauté grecque d'Alexandrie.
Le petit Demis Roussos a rencontré la musique dans la rue et dans les cafés. Il suit son père qui joue de la guitare dans des mariages et des fêtes de famille. Demis fréquente le collège Saint-Marc, établissement qui a déjà vu passer comme pensionnaires Georges Moustaki et Claude François.

En janvier 1961, Demis Roussos a quinze ans et son rêve d'Egypte s'envole. Les Roussos, comme la plupart des Grecs d'Alexandrie, doivent quitter le pays, ordre du président Nasser. Pour le moment, c'est vers le pays de ses origines, qu'il ne connaît pas, que vogue Demis Roussos. La famille de rapatriés s'installe à Athènes. Il entame des études de cuisine. 

Ses débuts et son voyage à travers l'Europe

Mais Demis a la tête ailleurs, il est fasciné par ces églises et ces monastères. Lors des offices, il chante dans un chœur byzantin. L'été de ses 18 ans, il le passe sur l'île de Spetses. Avec six amis, il a monté un premier groupe, The Idols. Pour Demis Roussos, rien ne compte plus que la musique en ce milieu des années soixante...
Il joue avec deux nouveaux groupes : les Mini's puis les We Five. Des boys bands avant l'heure qui écument les clubs à coups de reprises, tubes que lui seul peut chanter. S'en suit le groupe Les Fils d'Aphrodite : Demis Roussos, chanteur guitariste, Vangelis au clavier, Lucas Sideras à la batterie... Ils ne tardent pas à se faire remarquer. Roussos et Sideras ont rassemblé toutes leurs économies pour traverser l'Europe en train. Mais sans visa de travail, les voilà refoulés par la police britannique. Ils doivent séjourner une quinzaine de jours dans la capitale française. Ils y resteront finalement 4 ans.
Du jour au lendemain, avec un million d'exemplaires vendus et un disque d'or, Demis Roussos devient l'un des chanteurs les plus en vue du moment. Il entretient des relations avec la chanteuse Nana Mouskouri et l'actrice Melina Mercouri, le visage grec le plus connu de la fin des sixties. Cette période signe la fin des Aphrodite’s Child.

L'ogre de la pop

Demis Roussos n'est pas déboussolé, il se lance dans l'aventure en solo, à presque 25 ans. Il se marie à Saint-Gilles, dans le Gard, avec Monique. Ils auront une fille, Emily. Mais cette relation ne durera que quelques mois... Deux ans plus tard, Demis se remarie avec Dominique, qui lui donnera un fils.

À écouter aussi

Demis Roussos devient l'ogre de la pop : excessif et impétueux. Il pèse déjà 100 kilos, pose volontiers alangui sur un sofa. Chaque nouvelle chanson est désormais un hit pour lui, malgré ses frasques. En cette année 1980, le chanteur étouffe pourtant dans son personnage de monarque de la variété mondiale. Il pèse plus de 147 kilos. En mauvaise santé, il est constamment essoufflé lors de ces représentations.

Le 14 juin 1985, Demis Roussos et son épouse américaine, Pamela sont à bord du vol 847 de la TWA reliant Athènes à Rome. L'avion est détourné vers Beyrouth par deux terroristes du Hezbollah. Les femmes sont vite libérées, mais le suspense, ponctué par l'assassinat d'un passager Américain, va durer quatre jours. Reconnu par les pirates de l'air, Demis Roussos sera l'un des tous derniers à être libéré. Après cet épisode, plus rien ne sera comme avant... Il a désormais d'autres préoccupations. Il participe au Grand Forum pour la paix et le désarmement à Moscou, en tant que représentant grec, sans pour autant quitter sa vie d’artiste.

Une peur panique de la mort

En 2010, la santé du Grec s'aggrave. Deux ans plus tard, on lui diagnostique un cancer de l'estomac. Ses proches préfèrent ne rien lui dire de son état désespéré. Ils savent que depuis toujours, le chanteur a une peur panique de la mort. Trop faible pour chanter, il doit annuler un concert à Alexandrie, sa ville natale.

La mort lui avait été cachée. Personne n'avait osé dire au colosse de la chanson qu'elle allait venir le prendre. Comme dans une tragédie antique, elle frappa Demis Roussos par surprise, à 68 ans... 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte