3 min de lecture Télévision

David Pujadas : les coulisses de son éviction du 20 heures de France 2

REPORTAGE - La direction de France 2 a annoncé mercredi 17 mai que David Pujadas ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures. Récit d'une journée où tout a basculé.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
L'éviction de Pujadas fait trembler la rédaction de France 2 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Laurent Marsick | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Coup de tonnerre dans le monde de la télé. France 2 annonçait hier l'éviction de David Pujadas de la présentation du 20 heures. Et mercredi, ça a chauffé très fort hier matin à France Télévisions. Acte 1, 9h30 hier mercredi matin. David Pujadas est convoqué par sa direction, on lui signifie que c'est terminé l'an prochain. Le ton serait assez rapidement monté entre les deux parties. "C'était très violent", confiait un témoin.

Acte 2, David Pujadas se rend en salle de conférence de rédaction et explique qu'il s'en ira du 20 heures à la rentrée prochaine, son équipe est sous le choc. "Toute la rédac' est émue, c'est normal ! Et en plus, ça arrive à un moment où l'audience est au plus haut donc c'est surtout ça qui nous a surpris, en général, on change les gens quand ça ne marche pas", explique Gérard Griesbeck, journaliste à France 2. Certains journalistes menacent alors de faire grève.

Alertée, Delphine Ernotte se rend avec Michel Field, le patron de l'info, dans la salle où se déroule la conférence, elle prend la parole et explique, "c'est ma décision" et martèle que ce n'est pas un désaveu pour David Pujadas, mais simplement la fin d'un cycle, un besoin de changement. Quand des journalistes l'interrogent sur le jour choisi, la patronne de France Télévisions rétorque que justement, elle ne voulait pas donner l'impression d'agir sous influence et qu'elle a annoncé sa décision avant l'annonce du nouveau gouvernement.

Une discorde entre Pujadas et la rédaction ?

Et puis, au fil de la journée, d'autres voix se sont fait entendre. D'abord en off, comme on dit, des journalistes ont raconté qu'il existait au sein de France 2 un État dans l'état. L'équipe du 20 heures serait une "caste", "une secte" d'après les mots violents employés par le SNJ (Syndicat National des Journalistes). "Ce qui nous dérange, c'est le fonctionnement qui a été mis en place, un mode de fonctionnement complètement déconnecté de la réalité du terrain, avec une petite caste qui décide de tout à Paris. C'est un vrai souci au niveau de la rédaction de France 2", explique Raoul Advocat, secrétaire du SNJ de France TV.

À lire aussi
La page d'accueil de Netflix Télévision
Netflix disponible sur Canal+ : prix, date, séries... Ce qui va changer pour les abonnés

Un avis que ne partage pas le journaliste Gérard Griesbeck. "De là à parler d'une dictature du 20 heures... Je pense surtout que si on ne se frite pas dans une rédaction, la rédaction est mauvaise et son résultat est mauvais. Si le journal marche bien, c'est justement parce qu'il y a des gens qui viennent tous les jours dire 'ça, ça ne va pas, on pourrait faire mieux'. La pire des choses qui pourrait nous arriver, c'est qu'il n'y ait plus de débat", explique-t-il au micro de RTL.

Une assemblée générale prévue le 18 mai

Une assemblée générale est prévue ce jeudi 18 mai. On ne sait pas encore quelle décision prendra David Pujadas, rester en acceptant la proposition qui lui a été faite, continuer de présenter l'émission politique, ou partir. Delphine Ernotte a confirmé ce matin dans Le Parisien confirmé l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix. Le poste avait également été proposé à Laurent Delahousse, qui a refusé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision David Pujadas France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788596376
David Pujadas : les coulisses de son éviction du 20 heures de France 2
David Pujadas : les coulisses de son éviction du 20 heures de France 2
REPORTAGE - La direction de France 2 a annoncé mercredi 17 mai que David Pujadas ne sera pas reconduit à la présentation du 20 heures. Récit d'une journée où tout a basculé.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/david-pujadas-france-2-les-coulisses-de-son-eviction-du-20-heures-7788596376
2017-05-18 10:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rPsAGvm56adihfPDUv4wnw/330v220-2/online/image/2017/0517/7788579175_david-pujadas-ne-presentera-plus-le-20-heures-de-france-2.png