2 min de lecture LGBT

Daniel Radcliffe s'oppose à J.K. Rowling et défend les personnes trans

L'acteur de "Harry Potter" a pris le contre-pied de l'auteure de la saga. Celle-ci est régulièrement accusée de transphobie sur les réseaux sociaux.

Daniel Radcliffe, le 9 février 2019, au festival international du film de Toronto.
Daniel Radcliffe, le 9 février 2019, au festival international du film de Toronto. Crédit : AMANDA EDWARDS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Les femmes trans sont des femmes". Mardi 9 juin, Daniel Radcliffe, acteur principal des films "Harry Potter", a pris la plume pour défendre la communauté trans. Une initiative à rebours de la prise de position de l'auteure de la saga J.K. Rowling. 

Dimanche 7 juin, l'écrivaine a partagé sur Twitter un article intitulé "Opinion : créer un monde post-Covid plus égalitaire pour les personnes qui ont leurs règles". J.K. Rowling a alors commenté : "Les personnes qui ont leurs règles. Je suis sûre qu’il existait un mot pour ça. Quelqu’un peut m’aider, Wumben ? Wimpund ? Woomud ?", faisant allusion au mot "woman", femme en anglais." Une remarque transphobe qui lui a valu une avalanche de critiques et d'attaques sur les réseaux sociaux, les internautes arguant que les hommes trans et les personnes non-binaires peuvent aussi avoir leurs règles.

Je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causé

Daniel Radcliffe
Partager la citation

Ce n'est pas la première fois que J. K. Rowling prend la parole pour défendre son point de vue controversé. Mais cette fois-ci, Daniel Radcliffe qui interprète le personnage principal dans les films "Harry Potter", a choisi de riposter. Dans une tribune publiée sur le site internet The Trevor Project, une organisation qui vient en aide aux jeunes personnes de la communauté LGBTQ+, il a défendu les personnes trans. Et en particulier les femmes trans.

"Les femmes trans sont des femmes. Tout propos contraire efface l'identité et la dignité des personnes transgenres et va à l'encontre de tous les conseils donnés par les professionnels de santé et les associations qui sont bien plus expertes sur le sujet que Jo (J. K. Rowling) et moi", a-t-il écrit. 

À lire aussi
Avec le hashtag #ActoraTrans les personnes trans réseaux sociaux
#ActoraTrans : oui, les acteurs et actrices trans et non-binaires existent

Il a également tenu à rassurer les fans de la saga, déçus que leur auteure favorite porte des idées à l'encontre des leurs. "Je suis profondément désolé de la douleur que ces commentaires vous ont causée (...) Si vous avez trouvé dans ces récits quelque choque qui résonnait avec la manière dont vous vous sentiez et qui vous a aidé à n'importe quel moment de votre vie, cela reste entre vous et le livre que vous avez lu et c'est sacré".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LGBT JK Rowling Daniel Radcliffe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants