Brigitte Bardot va t-elle sauver Maurice le sanglier ? La défenseure des animaux a demandé ce lundi 15 juin au préfet de Corrèze de revenir sur sa décision de ne pas autoriser une Corrézienne à détenir un sanglier domestiqué, qui pourrait être euthanasié sur décision de justice. Selon la presse locale et la Fondation Brigitte Bardot, Sylvia Bachellerie avait recueilli l'animal en 2014, alors âgé de quelques jours et blessé, devant chez elle. Elle l'avait soigné puis avait tenté de le rendre à la nature mais le marcassin n'a plus jamais voulu repartir.
Dénoncée en 2019, cette Corrézienne avait demandé à la préfecture une autorisation de détention d'un animal sauvage, qui lui a été refusée "en raison de l'origine illégale du sanglier", selon la Fondation. Et la justice pourrait maintenant ordonner que Maurice soit euthanasié. C'est "pour la survie de cet animal" que Brigitte Bardot, présidente éponyme de la Fondation, a demandé au préfet d'examiner à nouveau la demande de détention déposée par la propriétaire du sanglier.
"Ma Fondation n'a pas pour objectif de cautionner la détention d'animaux sauvages par des particuliers, au contraire (...). Ici pourtant, il est trop tard pour réhabiliter cet animal dans la nature et nous nous devons d'intervenir pour que soit trouvée une solution humaine et satisfaisante pour tout le monde", écrit Mme Bardot dans une lettre ouverte.
La propriétaire a lancé une pétition en ligne, "Sauvez Maurice", qui a recueilli quelque 112.000 signatures à ce jour ainsi qu'une cagnotte afin de contribuer aux frais de justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte