1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Comment les Windsor rayonnent-ils dans le monde entier ?

Comment les Windsor rayonnent-ils dans le monde entier ?

PODCAST- Dans le nouvel épisode d'Ensuite, la journaliste Adélaïde de Clermont-Tonnerre revient sur l'aura mondiale de la famille royale.

En juin 2015 avec la famille royale lors du "Trooping the colour"
En juin 2015 avec la famille royale lors du "Trooping the colour"
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Catherine Mangin
Chroniqueur

La célébrité des Windsor dépasse largement les frontières britanniques. La reine est devenue une icône admirée aux quatre coins du monde. Et si leur popularité dépasse largement celle de la monarchie espagnole ou suédoise, c'est en partie grâce au passé de cet ancien pays colonial. 

"Les Windsor ont une puissance mondiale qu'aucune autre monarchie n'égale, tout simplement à cause du Commonwealth et de l'ancien empire britannique", explique Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction du magazine Point de Vue. La Reine est en effet à la tête du Commonwealth, une organisation symbolique, mais qui regroupe pas moins de 54 États à travers le monde.

Si la monarchie bénéficie d'un tel rayonnement, c'est aussi grâce à sa langue : "Les Windsor ont une dimension mondiale aussi à cause de la langue, qui est comprise et qui est devenue la langue internationale."

Une reine avec un prestige mondial

Mais Elizabeth II a également acquis un prestige mondial du fait de la longueur de son règne. Ses 69 années passées sur le trône lui confèrent une aura rassurante pour les Britanniques, mais pas que.

À lire aussi

"Elle a une longévité absolument hors norme. Elle a quand même battu le record de longévité de la reine Victoria. Donc, c'est évidemment une personnalité qui est extrêmement connue dans le monde. Extrêmement respectée aussi. Elle est devenue un peu la grand-mère d'une partie de l'humanité", raconte Adelaïde de Clermont-Tonnerre.

Abonnez-vous à ce podcast

Et même en France, la famille royale exerce une fascination toute particulière. Le général de Gaulle avait d'ailleurs dit de la monarchie britannique : "C'est notre monarchie de substitution."


Ainsi, la notoriété de la famille royale britannique dépasse de loin les différences de régimes entre les pays. "Ce sont des personnalités auxquelles les gens s'identifient, qui sont des personnalités rassurantes, une incarnation de la famille dans laquelle on peut se projeter,  même en France, quand on n'est pas un pays avec la même tradition monarchique. "

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/