1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Claude François : des notes de service révèlent ses caprices de star
1 min de lecture

Claude François : des notes de service révèlent ses caprices de star

Dans des notes de services à destination de ses employés, on découvre des instructions très sévères de la part du chanteur.

Le chanteur Claude François danse et chante avec ses "Claudettes" sur le plateau de l'ORTF en octobre 1969
Le chanteur Claude François danse et chante avec ses "Claudettes" sur le plateau de l'ORTF en octobre 1969
Crédit : AFP

De vrais caprices de stars. Claude François n'y a pas échappé : il se montrait très exigent avec son personnel. Son chauffeur, ses danseuses, les fameuses Clodettes : personne n'y a échappé. Dans des notes de service révélées par la revue Schnock, on peut lire les indications du chanteur, très précises. 

Claude François faisait passer des messages à ses employés sur des petites notes, tapées à la machine, portant le logo de son entreprise, le "Groupe Claude François". Et les instructions sont on ne peut plus claires. 

"J'aimerais que tu cesses de dérégler le siège du chauffeur de ma voiture à chaque fois que tu l'empruntes", demande Cloclo à Gérard, son chauffeur. "J'aimerais aussi que tu ne touches plus au rétroviseur intérieur aussi bien qu'extérieur". Et si son employé veut être à l'aise pour conduire ? La réponse est toute trouvée. "Tu dois t'efforcer d'adopter ma conduite, même si nos jambes n'ont pas la même longueur, elles n'auront de toute façon jamais la même longueur".

Les danseuses aussi n'avaient pas le droit à l'erreur. Notamment lorsqu'il s'agissait de leur costume... Dans une autre note, il demande à ce que 10 francs (1,5 euro) soient prélevés des salaires de 2 de ses Clodettes, un montant équivalent aux ceintures qu'elles ont perdu pendant une représentation. Malgré son succès, le moindre centime compte... 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/