De chanteur yéyé à agent de classe mondiale, René Angélil a eu un parcours tourné vers le show-business. Le mari de Céline Dion, mort à Las Vegas à 73 ans, avait rencontré sa femme en 1981. Il a 38 ans, elle en a 12, il est immédiatement touché par la voix de la jeune fille, dont il lance la carrière. Plus tard, cette relation d'affaires mue en histoire d'amour. Leur union sera scellée en décembre 1994, lorsque Céline Dion et René Angélil se marient.
Pendant plus de 30 ans, l'imprésario gère exclusivement la carrière de la chanteuse. "99,9% de ce qui m'arrive, René en est la cause", reconnaissait-elle. Grâce à cette collaboration avec l'homme d'affaires protecteur, qui la pousse à prendre des cours d'anglais pour se faire connaître dans le monde entier, la chanteuse écoule 220 millions d'albums. "Céline aurait peut-être été la plus grande chanteuse québécoise, mais avec René, elle est devenue la plus grande chanteuse au monde", assure le parolier québécois Luc Plamondon.
Avant de se consacrer entièrement à la carrière de Céline Dion, le Québécois s'est occupé de René Simard, lui aussi jeune homme à la voix d'ange, puis de Ginette Reno. Comme l'explique le quotidien québécois Le Devoir, il va pousser la chanteuse plus haut qu'elle ne l'était déjà, tout en échouant à lui construire une renommée mondiale. Ensuite, la chanteuse l'abandonne et c'est à ce moment là que l'agent découvre la jeune Céline, renouvelant sa motivation pour le métier d'imprésario.
René Angélil est aussi célèbre pour avoir fait partie des Baronets, populaire groupe québécois des années 60. Leur créneau : des reprises de hits du rock, comme les Beatles, en Français. Le trio se sépare définitivement en 1972, après avoir sorti presque un album par an. René s'essaye alors au cinéma et apparaît dans des comédies, Après ski et L'Apparition. Des performances qui ne passeront pas à la postérité. L'agent de Céline Dion revient tout de même devant la caméra pour un film en 2012, Omertà. Là aussi, le bilan n'est pas glorieux.
L'homme a en revanche connu la fortune dans le poker. Ce joueur passionné - compulsif, même, comme il le reconnaît lui-même - développe une fortune estimée en 2013 à 721 millions de dollars, selon Radio Canada. Le déménagement du couple à Las Vegas, où Céline Dion donne des spectacles depuis 2003 au Caesars Palace, aiguise son appétit du jeu.
Pendant que madame chante, monsieur joue, et gagne : en 2007, il remporte un important tournoi de poker dans la ville des casinos, comme le relate le Journal de Montréal. C'est pour cela que même le milieu du jeu lui rend également hommage. "Dans le monde du poker, c'est absurde de parler d'un joueur disant qu'il était "le plus gentil", mais c'était exactement ce que René était", écrit Barry Greenstein, joueur professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte