"Sincèrement, j'aurais aimé exercer un mandat, jouer un rôle actif dans la vie de notre pays", affirme Cécilia Attias dans Une envie de désaccord(s) (Plon), un livre d'entretiens avec Louis Sarkozy, né de l'union avec l'ancien président de la République.
Invitée de RTL, aux côtés de son fils aujourd'hui âgé 22 ans, l'ancienne épouse de Nicolas Sarkozy assume ce goût pour la chose publique. "Je suis passionnée de politique, j'aurais adoré (exercer un mandat)", abonde-t-elle. "Le don de soi-même à une cause, à un pays, à une patrie, à sa patrie, je trouve ça formidable'".
Témoin de la crise libyenne, ayant elle-même pris part activement à la libération des infirmières bulgares des mains de colonel Kadhafi, l'ancienne première dame se fend même d'une critique sur la gestion de la chute du dictateur en 2011. "Vu de l'extérieur, comme moi je l'ai vécu, je pense qu'il fallait un plan B absolument avant de le tuer".
"La politique au sens noble du terme, il n'y a rien de plus extraordinaire", estime encore Cécilia Attias, qui regrette ne "plus avoir l'âge" pour une carrière publique. Souhaiterait-elle cependant que son fils suive les pas de son père ? Manifestement. "Je pense que Louis est l'homme politique de demain", affirme-t-elle.
Une vocation qui ne semble pour l'instant pas partagée par l'intéressé. "Je n'ai absolument aucune volonté électorale", assure-t-il. "Je m'engage dans le privé. Je viens d'être diplômé de l'Université de New York".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte