2 min de lecture Médias

BFMTV fait son retour sur les box Free après un accord entre Illiad et Altice

"Les chaînes (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story), suspendues le 27 août, sont à nouveau disponibles, dès aujourd'hui, aux abonnés de Free", a annoncé Altice, propriétaire des chaînes, dans un communiqué.

La Freebox Revolution
La Freebox Revolution Crédit : AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Quelques jours après les abonnés d'Orange, ceux de Free vont pouvoir retrouver les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur leur télévision. Les groupes Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, et Altice, propriétaire des chaînes ont annoncé avoir trouvé un accord pour la reprise de la diffusion de ces chaînes via les Freebox, a annoncé Altice mardi 10 septembre dans un communiqué. 

À l'image de l'accord signé vendredi entre Orange et Altice, celui conclu avec Iliad ne concerne que la diffusion du signal linéaire, c'est-à-dire en temps réel, des trois chaînes. En revanche, l'accord n'inclut pas les services à valeur ajoutée associés des trois chaînes dont le signal était coupé sur les Freebox depuis deux semaines, a-t-on appris de sources concordantes. 

"Cet accord permet la distribution par Free des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story auxquelles s'ajoutent les deux chaînes locales BFM Paris et BFM Lyon Métropole", détaille Altice dans son communiqué. "Les chaînes, suspendues le 27 août, sont à nouveau disponibles, dès aujourd'hui, aux abonnés de Free", selon la même source. 

La hache de guerre enterrée ?

Cet accord met fin à plusieurs mois de conflits entre les deux groupes concernant les termes d'un nouvel accord de diffusion de les chaînes d'Altice sur les Freebox. À l'instar de TF1 et M6, Altice espérait être rémunéré pour ses chaînes ainsi que les services à valeur ajoutée qui y sont associés (comme les programmes disponibles en rattrapage) alors que Free était d'accord pour payer pour ces services mais pas pour la diffusion des chaînes en temps réel, arguant du fait qu'il s'agit de chaînes gratuites.

À lire aussi
Le philosophe Alain Finkielkraut médias
Les propos d'Alain Finkielkraut sur le viol suscitent l'indignation

Les tensions entre les deux groupes avaient amené à l'interruption de la diffusion des trois chaînes le 27 août, Iliad y étant forcé s'il ne voulait pas se voir imposer une astreinte de 100.000 euros par jour et par chaîne. Le 5 septembre, Orange avait a son tour coupé le signal des chaînes, faute d'accord avec Altice. Il les avait remises en ligne 36 heures plus tard, les deux groupes s'entendant sur la diffusion du signal linéaire tout en repoussant à une date ultérieure les négociations concernant les services associés. 

Altice a en revanche conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ et SFR, également filiale d'Altice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Télévision BFM
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants