1 min de lecture

Bébés princiers : pourquoi Jacques est le nouvel héritier du trône de Monaco

La princesse Charlène a offert deux héritiers au trône de Monaco. Si Gabriella est née quelques minutes avant son frère Jacques, c'est bien ce dernier qui prendra la succession du prince Albert au regard de la constitution du Rocher.

Le Prince Albert II deMonaco et sa femme Charlène, le 27 janvier 2014

Benjamin Hue

Pour la première fois de l'histoire de la principauté, des jumeaux sont nés sur le Rocher. Hospitalisée aux alentours de 15 heures au Centre Princesse-Grâce de Monaco, Charlène de Monaco a donné naissance à un garçon, Jacques, et une fille, Gabriella, ce mercredi 10 décembre. À 36 ans, la princesse offre deux héritiers au trône monégasque. Mais si Gabriella est née la première peu après 17 heures, c'est bien son frère qui prendra la succession du prince Albert.

Dans le cas de jumeaux, le garçon est prioritaire

La constitution monégasque règle la question de la désignation de l'héritier au trône. Modifiée en 2002 par le Prince Rainier III pour permettre à ses filles Caroline et Stéphanie de succéder à Albert, à une époque où il désespérait de voir ce dernier convoler et avoir un enfant légitime, elle prévoit néanmoins que le garçon est prioritaire dans le cas de jumeaux de sexes différents.

"La succession au trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté", énonce ainsi l'article 10. Parmi tous les enfants du prince régnant, c'est donc le premier garçon qui est désigné à prendre la suite de son père.

Gabriella numéro 2 dans l'ordre de succession

Pour voir une femme monter sur le trône monégasque, il faudra donc attendre qu'il n'y ait plus d'homme pour prendre la suite. "À défaut de descendance directe et légitime, la succession s'opère au profit des frères et sœurs du Prince régnant et de leurs descendants directs et légitimes, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté", explique encore la constitution monégasque. Faute d'être née fille unique, Gabriella sera en deuxième position dans l'ordre de succession au trône monégasque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte