En Direct
1 min de lecture
Stéphane Bern, invité de RTL, le 8 octobre 2014
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Casse-tête royal sur le Rocher. La princesse Charlène de Monaco est enceinte de jumeaux, ce qui sème le doute sur la succession royale. Une situation inédite dans l'histoire des monarchies européennes. "Pour la première fois, l'héritier du trône est issu d'une gémellité", explique Stéphane Bern.
Le deuxième enfant qui sort par voie naturelle est le premier conçu, donc l'héritier
Stéphane Bern
"Cela pose un problème complexe", affirme-t-il. Mais pas insurmontable. "Si c'est une césarienne, c'est la décision du médecin, qui va choisir quel enfant sort le premier. On dit aussi dans la tradition ancienne que le deuxième qui sort par voie naturelle est le premier conçu", détaille Stéphane Bern. Ainsi, lorsque la femme de Louis XIII accouche de deux filles, la deuxième, Élisabeth, est appelée "Madame Première".
Dernière solution : Monaco étant "l'une des dernières monarchies d'Europe à appliquer la primogéniture mâle, si l'un des jumeaux est un garçon, ce sera lui l'héritier", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte