C'est Noël avant l'heure pour le prince Albert II et Charlène de Monaco. À 36 ans, la princesse vient d'accoucher ce mercredi 10 décembre au cœur de l'après-midi de deux jumeaux, un garçon et une fille. La fille, née la première, se nomme Gabriella. Son petit frère s'appellera lui Jacques et il devient l'héritier du Rocher.
L'accouchement a eu lieu au Centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco. La princesse Charlène aurait été hospitalisée aux alentours de 15h, avant d'être rejoint par son époux. Selon les premières informations, elle aurait subi une césarienne.
42 coups de canons seront tirés à 19h30 depuis le fort Antoine, dans la ville de Monaco. Si la coutume veut qu'il faut tirer 21 coups à la naissance d'une fille et 101 pour un garçon, le nombre de coups étaient différents cette année, s'agissant de jumeaux.
Le prince Albert II avait annoncé que les deux jumeaux allaient avoir chacun un titre attaché à l'histoire royale. Le garçon sera marquis des Baux, et la fille comtesse de Carladès.
L'actuel souverain monégasque Albert II s'est uni à l'ancienne championne de natation sud-africaine Charlène Wittstock en juillet 2011, lors d'un fastueux mariage dans la principauté. Il s'agit de leurs premiers enfants. Le prince Albert II de Monaco, âgé de 56 ans, est déjà père d'une fille et d'un garçon, Jazmin Grace Grimaldi (22 ans) et Alexandre Coste (10 ans), qu'il a reconnus officiellement après son avènement. Tous deux n'étant pas légitimes, ils n'entrent pas dans l'ordre de succession au trône.
Albert de Monaco avait assuré ne pas vouloir connaître le sexe des nouveau-nés. "Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie. Voilà pourquoi je préfère ne pas connaître le sexe des bébés avant la naissance", a-t-il déclaré dans un entretien avant les naissances.
Si la monarchie de Monaco ne laissait que les garçons accéder au trône, la constitution monégasque avait été modifié en 2002 par le roi Rainier III, qui, désespérant de voir son fils célibataire convoler et avoir un enfant légitime, avait permis à ses filles Caroline et Stéphanie de succéder à Albert.
Néanmoins, dans le cas de jumeaux de sexes différents, le garçon devrait être prioritaire. Selon l'article 10 de la constitution monégasque, "la succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d'abdication, s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté".
Les naissances se succèdent dans l'entourage du prince depuis 2013, puisque sa soeur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, est deux fois grand-mère. Sacha, né de l'union de son fils Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo, a vu le jour en mars 2013. Le couple attend un deuxième enfant. Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et de l'humoriste Gad Elmaleh, est né en décembre de la même année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte