Tout juste une semaine après le double attentat qui a endeuillé Bruxelles le 22 mars, les journalistes de Charlie Hebdo n'ont pas manqué de s'emparer du sujet avec leur cynisme coutumier. Sur la une du numéro 1236 du journal satyrique français, le dessinateur Riss a choisi de représenter le chanteur belge Stromae entouré morceaux de corps des victimes alors qu'il chante son son tube Papa où t'es ?. À la question de la chanson phare de l'artiste bruxellois, les membres déchiquetés répondent "ici", "là" ou "là aussi".
Le traitement irrévérencieux de Charlie Hebdo sur une attaque terroriste qui a coûté la vie à 35 personnes, et fait plus de 300 blessés, selon le dernier bilan, suscite déjà de vives réactions sur les réseaux sociaux. Les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient pourtant choisi des couvertures audacieuses après les attentats de janvier 2015, qui avaient décimé leur rédaction, et les attentats du 13 novembre. Certains médias belges ont aussi réagi devant la couverture provocatrice de l'hebdomadaire, comme La Dernière heure qui reconnait "que le numéro 1236 de Charlie Hebdo ne plaira certainement pas à tout le monde".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.