La croisée des destins d'Alain Delon et de Mireille Darc s'est faite en 1968 sur le tournage de Jeff. Le premier n'a que 33 ans, mais il connaît déjà le plein soleil de la célébrité. Une star écrasante. La seconde est une blonde filiforme. Avec elle, la comédie se fait sexy ; c'est l'actrice préférée des Français.
Jusque-là, ils s'étaient entrevus au détour d'un plateau, observés, interrogés, jaugés comme deux animaux méfiants. La rencontre de deux comédiens les plus en vue du moment ne passe pas inaperçue. Delon règne sur le cinéma français depuis le début des années 60. Inapprochable, il est beau, insolent et magnétique avec les femmes.
Tout lui sourit. Sauf sa vie personnelle, qu'il croyait contrôler et qui sombre. Nathalie Delon vient de le quitter. Cette Mireille Darc, une habituée de la bande à Audiard est un sourire inespéré. Cette année-là, elle va être la seule à pouvoir apprivoiser le "Guépard", longtemps peut-être pour toujours.
Les années 70 sont les années Delon-Darc. Borsalino, Le Cercle Rouge, pour lui, traqué par les paparazzi mais qui protège farouchement son histoire ; Le Grand Blond et Le retour du Grand Blond pour elle, dans son extraordinaire robe longue avec laquelle elle fait tourner les têtes.
Tout le monde aime Mireille Darc. Mais elle n'aime qu'un seul homme, le sien. Elle sait qu'elle ne pourra pas lui donner d'enfant, à cause d'une malformation cardiaque. Mais qu'importe ! Sous les arbres centenaires de la propriété de Douchy, à l'abri des regards, le couple tisse une romance à laquelle personne ne croyait.
Quinze ans de paix. Puis le tonnerre et l'orage. Il est à Paris sur le tournage de Pour la Peau d'un Flic. Il rencontre Anne Parillaud. Il y aura de la gêne à son retour, des silences. Puis il annoncera qu'il part avec l'actrice.
C'est la fin brutale de cette love story qu'on croyait éternelle. Des regrets, sans doute. Des pleurs, sûrement. Du ressentiment, pas du tout. Delon - Darc : l'amour n'a jamais été en fuite, ils l'avaient simplement mis entre parenthèses.
(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte