Sophie Marceau - La Boum : rarement croisée des destins n'aura été aussi fulgurante. Elle a 13 ans, mais presque dix de plus dans sa tête. Elle est habituée à voler de ses propres ailes en cette année 1980 où la vidéo commence à chasser le cinéma de papa.
Elle n'a rien dit à ses parents avant de se présenter à ce casting, pour se faire un peu d'argent de poche. Claude Pinoteau, qui cherche une bande d'ados pour son prochain film, veut avant tout trouver son héroïne Vicky. Les deux mots clé : présence à l'écran et charme. Cette Sophie Maupu - son véritable nom - a les deux. Elle va être la vedette de La Boum. Le tournage se déroule en plein été au lycée Henri IV.
À la sortie dans les salles de cinéma, cette romance moderne fait aussitôt chavirer la France entière.
Le film enregistre quatre millions d'entrées. La petite Française, délurée et pétillante, donne un sacré coup de vieux aux stars du moment. Désormais, la "petite fiancée des Français" va devoir survivre à l'ouragan. Mais comment se débarrasser des habits de Vicky ?
L'Amérique avait Happy Days. La France a La Boum. En 1982, sort La Boum 2, qui vaut un César à Sophie Marceau. Désormais, on lui propose toujours et encore des rôles d'étudiante jeune et jolie. L'avenir, c'est toute seule qu'elle va donc s'en emparer.
De Fort Saganne à L'Amour braque, Sophie Marceau défait une à une les mailles du pull trop grand de Vicky. Pas de concession, une réputation de grande gueule et un mental à toute épreuve : elle n'a peur de rien.
En 1999, elle joue les méchantes dans James Bond sous les traits d'Elektra dans Le monde ne suffit pas. Mais malgré les années, l'ombre de La Boum revient parfois dans le miroir. À elle, comme un clin, d’œil, de jouer la mère d'une ado rebelle. Trente ans plus tard, LOL résonne du même écho que La Boum.
Sophie Marceau est devenue grande. Mais Vicky, quoi qu'il arrive, aura toujours la même silhouette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte