1 min de lecture

Philippe Caverivière : "On a envoyé 15 Français au Groenland, c'est pas une opération militaire mais une classe de neige"

Une quinzaine de militaires français ont été envoyés au Groenland depuis le 15 janvier 2026 dans le cadre d'un "exercice militaire européen": Dans sa chronique du 27 janvier, Philippe Caverivière a remis en question leur efficacité.

Philippe Caverivière et Catherine Vautrin, Ministre des Armées sur RTL le 27 janvier 2026

Crédit : RTL

"On a envoyé 15 hommes au Groenland, c'est pas une opération militaire mais une classe neige"

00:04:48

"On a envoyé 15 hommes au Groenland, c'est pas une opération militaire mais une classe neige"

00:04:47

Philippe Caverivière - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Alors que Donald Trump se fait menaçant et que Vladimir Poutine intensifie les bombardements en Ukraine, Philippe Caverivère livre son regard d'"expert en géopolitique internationale". En présence de la ministre des Armées Catherine Vautrin ce mardi 27 janvier sur RTL, l'humoriste a déclaré tout de go : "On est mal, on est mal. Moi je dis Catherine, s'il y a prochainement un conflit avec la Russie j'espère que vous saurez sauver l'honneur de la France, parce qu'en 40 on a un peu perdu quand même".

"En Indochine, on a reperdu un peu, a-t-il ajouté. Et en Algérie, on en a un peu perdu. On a des super militaires, mais on est nuls en guerre. Je me demande si ce ne sont pas les mêmes personnes qui forment nos soldats et nos candidats à l'Eurovision."

Face à Catherine Vautrin, Philippe Caverivière s'est également moqué de la décision de la France de déployer des troupes au Groenland, sous menace d'annexion par les États-Unis. "Alors oui, on vient d'envoyer 15 hommes au Groenland. On a envoyé 15 français. Désolé Catherine. Pour moi, 15, ce n'est pas une opération militaire. C'est une classe de neige", ironise-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info