L’intrigue de Monuments Men s’inspire de l’histoire vraie d’une brigade assemblée en pleine Seconde Guerre Mondiale afin de retrouver des œuvres d’art dérobées par les nazis, empêcher leur destruction et les rendre à leurs propriétaires légitimes dans la mesure du possible. Plus de soixante ans après le conflit, le vol d'art et la restitution d'objets culturels continuent de poser problème.
George Cloooney s'est notamment illustré au cours de la promotion de Monuments Men par sa prise de position remarquée au sein d’un débat qui oppose la Grèce et le Royaume-Uni depuis plusieurs décennies. Il concerne le sort des marbres d’Elgin, des sculptures de marbres extraites du Parthénon d’Athènes, acquises au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin.
La Grèce a tenté à plusieurs reprises de les récupérer au cours des dernières décennies, soutenant qu’Elgin “n’avait pas l’autorité nécessaire pour acquérir les marbres auprès des Turcs”, comme l’explique USA Today. Mais le Royaume-Uni, de son côté, considère que sans cet achat, ces antiquités auraient été détruites par les Turcs de l’Empire Ottoman, qui contrôlaient alors la Grèce “sans trop se soucier” de préserver la culture locale, souligne également le quotidien américain. Interrogé en février 2014 à Berlin par une journaliste grecque, George Clooney a laissé entendre que rendre les marbres d’Elgin serait “la bonne chose à faire” pour le Royaume-Uni.
Une déclaration fortement appréciée par le gouvernement grec. Le ministre de la Culture Panos Panagiotopoulos a fait savoir dans un courrier que George Clooney était officiellement invité à se rendre dans le pays. “J’espère que vous accepterez cette invitation de visiter la Grèce pendant quelques jours afin de voir de nombreuses antiquités grecques sous le soleil méditerranéen”, a-t-il écrit en février 2014, “et bien entendu pour découvrir le nouveau musée de l’Acropole, en face du rocher sacré, où un espace est réservé pour le retour des marbres du Parthénon qui se trouvent involontairement exilés.”
Les responsables britanniques, en revanche, n’approuvent pas le point de vue exprimé par George Clooney. “Je l’admire beaucoup, mais je pense qu’il ne connaît probablement pas l’histoire des Marbres d’Elgin et les droits que le Royaume-Uni détient légalement sur eux”, indique John Whittingdale, directeur du comité dédié à la culture, aux médias et au sport au sein de la Chambre des communes du Parlement britannique, selon des propos rapportés par USA Today. “Il est américain. Je suppose qu’il ne sait pas pourquoi le Royaume-Uni a acquis ces antiquités. Il y a ici une opinion très forte selon laquelle elles doivent y rester.”
George Clooney a également fait part de son inquiétude pour le patrimoine culturel de l’Irak, attaqué par les États-Unis en 2003. “On aurait dû protéger les musées d’Irak”, a-t-il affirmé au micro de RTL. “Tout un pan de son histoire a été perdue, et avec elle, une partie de celle du monde.”
La préservation du patrimoine culturel en temps de guerre est également un enjeu de taille en Syrie, touché par la guerre civile depuis 2011. “Chacun des six sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco présents en Syrie ont été endommagés par des tirs de roquettes, de tanks et d’armes à feu”, déplore l’archéologue Emma Cunliffe auprès de Time. À ces dégâts matériels s’ajoutent l’émergence de marchés noirs sur lesquels les antiquités syriennes s’échangent contre des armes. “La guerre est bonne pour nous”, explique un trafiquant au magazine américain. “On achète des antiquités bon marché, et ensuite on vend des armes à prix élevés.”
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte