1 min de lecture
La Patrouille de France survolant les Champs-Élysées, le 14 juillet 2018
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Si tout est normalement réglé comme du papier à musique, cette édition 2018 a été marquée par deux événements. Deux légers couacs qui prêtent à sourire quand on repense à ce défilé du 14 Juillet.
En premier lieu ? Un accrochage entre deux motards. Peu de temps après le début de la cérémonie sur les Champs-Élysées, deux motards de la gendarmerie se sont percutés à faible vitesse et ont chuté devant la tribune officielle.
Les deux gendarmes exécutaient des figures dans le cadre d'une chorégraphie d'ouverture du défilé mêlant motos, chevaux et militaires à pied. Les militaires se sont rapidement relevés, sous l’œil du président Emmanuel Macron qui leur adressé un sourire désolé.
Puis, au moment où la Patrouille de France survolait la capitale, l'un des neuf Alphajet mobilisés a lâché un fumigène rouge au lieu d'un bleu. Ce qui a quelque peu perturbé l'allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français.
Une erreur que l'Armée de l'air a tenté d'expliquer après le défilé. "Le neuvième, c'est le remplaçant. Et la particularité du remplaçant dans la Patrouille de France, à la distinction d'un sport collectif, c'est qu'il peut prendre toutes les positions. Il est donc le seul à avoir les trois couleurs. Il faut donc qu'on sache pour quelle raison, précisément, cette couleur n'a pas été la bonne", a déclaré le porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte