1 min de lecture

VIDÉO - 14 Juillet 2018 : quand la Patrouille de France se trompe de fumigène

L'un des neuf Alphajet de la Patrouille de France n'a pas lâché le bon fumigène... Une erreur qui a quelque peu modifié la traditionnelle photo du défilé.

Le petit couac de la Patrouille de France, lors du défilé du 14 Juillet 2018

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Claire Gaveau & AFP

Rouge-Bleu-Blanc-Rouge... Tout ne s'est pas passé comme prévu lors du défilé du 14 Juillet. Après l'accrochage entre deux motards sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, un autre couac est venu émailler ce traditionnel rendez-vous de la fête nationale

Au moment où la Patrouille de France survolait la capitale, l'un des neuf Alphajet mobilisés a lâché un fumigène rouge au lieu d'un bleu. Ce qui a quelque peu perturbé l'allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français dans le ciel parisien, image emblématique du défilé.

Contrairement à une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, cette touche supplémentaire de rouge n'était pas un hommage au sang versé des morts et blessés, mais bien une erreur, a confirmé l'armée de l'Air.

Interrogé par Franceinfo, le porte-parole de l'armée de l'air est revenu sur ce petit cafouillage. "Le neuvième, c'est le remplaçant. Et la particularité du remplaçant dans la Patrouille de France, à la distinction d'un sport collectif, c'est qu'il peut prendre toutes les positions. Il est donc le seul à avoir les trois couleurs. Il faut donc qu'on sache pour quelle raison, précisément, cette couleur n'a pas été la bonne", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info