1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Une voiture contrôlée par la pensée en Chine
1 min de lecture

Une voiture contrôlée par la pensée en Chine

REPLAY - Plus fort que la voiture autonome ! Des chercheurs chinois sont en train de tester un véhicule commandé par le cerveau humain.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Une voiture contrôlée par la pensée en Chine
00:01:47
Christophe Bourroux & Loïc Farge

On l'a tous lu, vu dans un livre ou un film de science-fiction. Mais voilà que là, on est en pleine réalité. Oui il est possible de conduire un véhicule par la pensée, sans avoir à manipuler les commande ou à toucher le volant. C'est l'incroyable expérience que viennent de mener des chercheurs d'une université chinoise. Après deux ans de travaux, ils ont en effet réussi à mettre au point la voiture commandée uniquement par le cerveau humain. Plus exactement, les scientifiques ont relié un casque qui capte l'activité du cerveau grâce à seize capteurs à une voiture. Cela  permet au conducteur qui se concentre de donner des instructions au véhicule, sans lever le petit doigt.

À plus long terme, le but de ce système est de trouver un moyen de combiner le contrôle par le cerveau et les systèmes déjà existants de voiture autonome. Exemple : il faudra que l'on ait d'abord pensé à doubler, avant que la voiture enclenche automatiquement le clignotant et effectue la manœuvre. On pense aussi aux personnes handicapées. En espérant que cela puisse faire baisser les coûts pour aménager un voiture, qui son aujourd'hui élevés (entre 15.000 et 30.000 euros).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire