1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le diesel a du plomb dans l'aile dans les flottes d'entreprise
1 min de lecture

Le diesel a du plomb dans l'aile dans les flottes d'entreprise

REPLAY - L'Assemblée nationale a décidé d'aligner les avantages fiscaux de l'essence sur ceux du gazole.

Christophe Bourroux
Le diesel a du plomb dans l'aile dans les flottes d'entreprise
00:02:02
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela risque d'être un gros coup de tonnerre dans les sociétés. Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée nationale a, en effet, voté un amendement écologiste qui vise à aligner d'ici 2017 les avantages fiscaux de l'essence et du gazole pour tous les véhicules de société. Concrètement, ce texte prévoit d'accorder à l'essence une déduction de 80% de la TVA, comme c'est le cas actuellement pour le gazole. Objectif : mettre fin à l'inégalité de traitement fiscal entre les deux carburants, qui pousse les sociétés à investir dans des véhicules diesel. Un diesel superstar, puisqu'il représente pas moins de 96% des véhicules qui composent les flottes d'entreprises.

Les constructeurs français s'inquiètent. Renault et PSA sont les champions du monde du diesel, et les ventes aux entreprises pèsent lourd. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, s'est d'ailleurs déclaré opposé à cet amendement, craignant pour nos deux constructeurs et notre industrie automobile. Même si pour la consommation, il n'y pas photo : le diesel reste et de loin plus sobre et plus avantageux que l'essence si l'on parcourt plus de 20.000 kilomètres par an.

Nouveau coup dur pour le diesel

Cette mesure devait à coûter entre 15 et 20 milliards d'euros à l'Etat dans un premier temps. Mais elle sera rapidement compensée par d'autres taxes sur l'essence. Autrement dit, cela sera à terme indolore. En revanche, si cette mesure est adoptée - elle doit encore être validée par le Sénat -, ce serait un nouveau coup dur pour le diesel, dont les ventes ne cessent de chuter. Elles représentent à peine un peu plus de la moitié des ventes de voitures neuves (c'était quasiment huit sur dix en 2008).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte