Une pièce de monnaie américaine pourrait bien atteindre des sommets en salle des enchères. Un exemplaire qui fait partie de la dernière série de pièces en or, dites "Double Eagle", frappée par la Monnaie des Etats-Unis, en 1933, va être mise en vente le 8 juin par la maison d'enchères Sotheby's. Elle est estimée entre 10 et 15 millions de dollars et pourrait ainsi devenir la pièce la plus chère du monde, devant le dollar en argent "Flowing Hair" (frappé en 1794) vendu 10 millions de dollars en 2013.
Cette pièce n'a jamais été mise en circulation, le président américain de l'époque Franklin Roosevelt, ayant entamé la fin de la convertibilité de la monnaie américaine en or. Quelques exemplaires sont néanmoins apparus sur le marché des collectionneurs, avant d'être tous saisis par les services secrets américains, à l'exception d'une "Double Eagle" qui avait intégré la collection numismatique du roi Farouk d'Egypte.
La précieuse rondelle de métal doré a été rachetée en 1995 par un collectionneur britannique qui, après cinq années de bataille judiciaire, a été autorisé à la revendre légalement à son propriétaire actuel, le designer américain Stuart Weitzman, en 2002, pour 7,9 millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte