La machine ressemble à un robot ménager tout blanc, au sommet duquel vous déposez dans un tuyau une déjection que vous aurez ramassée juste avant dans un sac biodégradable. Vous vissez un gros bouchon, pour qu'il n'y ait aucune odeur, vous ajoutez un peu d'eau et là le mélange va se dégrader dans un récipient avec des bactéries qui vont produire un gaz et alimenter un petit générateur. En fait, c'est comme les grosses usines de méthanisation dans les exploitations agricoles.
Le générateur produit de l’électricité qui recharge quatre petites batteries. Quand elles sont chargées, vous pouvez les retirer, les emporter et brancher n'importe quel appareil. Alors pas question d'éclairer votre salon toute la journée, mais ça permettrait de recharger un portable avec une seule crotte de berger allemand, ou avec un chien plus petit d'alimenter un ventilateur pendant 2 heures. Et tout en bas de la machine, vous récupérez en plus du compost pour vos plantes vertes dans un bac.
Cette jeune Française, étudiante à la Haute école d'art et de design de Genève, a présenté son concept lors d'une exposition en Italie. Elle a été assaillie de coups de téléphone de personnes qui veulent l'aider à mettre au point et commercialiser sa machine car les déjections canines représentent un potentiel énorme. En Grande-Bretagne une entreprise les récupère déjà pour produire du gaz et faire rouler des bus. À Paris 200.000 chiens produisent sans doute de quoi éclairer quelques monuments publics.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte