Pour fabriquer cette moquette, on n'utilise pas le verre mais le film plastique incorporé au pare-brise, et qui évite qu'il se casse et vole en éclats en cas d'accident. Aujourd'hui, une directive européenne oblige à recycler ce verre. En revanche le plastique, qui s'appelle le PVB, reste lui à l'état de déchet dont on ne faisait jusqu'à maintenant rien.
L'entreprise Interface a donc eu l'idée de le récupérer et de le recycler en l'intégrant dans la fabrication de ses dalles de moquette. Une fois nettoyé, fondu, il remplace le latex issu de l'industrie du pétrole et qui est apposé sous la fibre.
La récupération de ce plastique n'est pas trop complexe, puisque déjà les entreprises qui recyclent le verre le mettent de côté. En plus, ces pare-brise cassés sont une source inépuisable de PVB. Il y a dans le monde un milliard de voitures. Chaque année, une sur vingt doit changer sa vitre avant. Carglass installe un pare-brise neuf toutes les trois secondes.
L'utilisation de ce plastique recyclé n'a pas de conséquence sur la qualité des dalles de moquette ni sur leur apparence. En revanche, la dimension écologique n'est pas négligeable : l'empreinte carbone de cette couche de plastique recyclé est inférieure de 80% à celle en latex classique.
Quant au prix de revient des dalles de moquette intégrant ce PVB, il est légèrement plus élevé de 5%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte