En Direct
1 min de lecture
Les toilettes modernes ont été inventées par un poète anglais
Crédit : Olivier Collet / Unsplash
Vous ne connaissez pas John Harrington, et pourtant vous allez voir, vous le connaissez tous. Sir John Harington est né en 1560 dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. Poète à la cour de la reine Elizabeth Ière, sa marraine, il se fait remarquer en publiant des œuvres osées pour l’époque. Si osées qu’il est banni de la cour.
Un mal pour un bien car son exil va lui permettre de créer quelque chose qu’on utilise encore aujourd’hui, tous, tous les jours, une invention dont on estime qu’elle a sauvé plus d’un milliard de vies ! Comme il s’ennuie à mourir en exil dans son manoir, il cherche à s’occuper. Et il se tourne, allez savoir pourquoi, vers les toilettes.
À l’époque, on utilise des pots de chambre, ce n'est pas très pratique, pas très hygiénique non plus et je vous passe les mauvaises odeurs. Alors John Harrington a l’idée d’un système qui permettrait d’en finir, d’évacuer les besoins sans contact avec eux. Il se compose d’un siège posé sur une cuvette avec une ouverture au fond, obturée par un clapet et sur le toit du manoir, un réservoir qui, par un jeu de poids, de leviers et un tuyau, remplit cette cuvette d’eau.
Une fois, la petite ou la grosse commission faite, une poignée permet d’ouvrir le clapet et de tout envoyer dans la fosse septique. En l’an de grâce 1596, Sir John Harington invente la chasse d’eau et par là-même occasion les toilettes modernes.
Il baptise cette invention l’Ajax, comme la marque de produits d’entretien, notamment des WC, mais ce n'est pas lui qui a créé la marque. Il a choisi ce nom, celui de héros de la Guerre de Troie, car en argot anglais de l’époque "jakes", c’est le nom du lieu où l’on va se soulager. Ce qui nous arrivera, à nous tous, forcément à un moment aujourd’hui. Et à ce moment-là, en tirant la chasse, vous pensez à John Harrington, cet illustre inconnu qui désormais ne l’est plus
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte