Le Salon de l'automobile de Genève se termine ce week-end. Cette année, le rendez-vous a été marqué par la présentation de la nouvelle Renault 5 électrique. Dans l'histoire de la marque, son logo a été interdit par la justice à une époque. Il faut remonter en 1972, justement au moment du lancement de la fameuse R5.
Tout le monde connaît ce logo, ce fameux losange apparu en 1925, près d'un quart de siècle après la naissance de Renault. À l'origine, ce logo était un rond avec une grille au milieu qui servait à dissimuler le klaxon. Le losange est arrivé pour coller à la mode des carrosseries angulaires avec des capots pointus. Question de design.
Et justement, pour le lancement de la Renault 5, la voiture pop et citadine de la régie qui doit toucher les jeunes et les femmes, on décide de restyliser ce losange. Le papa de la Renault 5, son concepteur-designer Michel Boué, est chargé de s'en occuper. Il simplifie ce losange en faisant deux V qui se font face. Ce nouveau logo est apposé fièrement à l’avant de la petite nouvelle à l'occasion de sa présentation le 28 janvier 1972.
Ce nouveau logo fait tiquer chez Kent, un sous-traitant automobile dans les produits chimiques. Le logo de l'entreprise ressemble comme deux gouttes d’eau au nouvel emblème de Renault. C'est le même losange mais qu’on aurait pivoté d’un quart de tour. Aussitôt, les avocats de Kent attaquent pour contrefaçon.
Renault n'y croit pas en mode "quand on aura des milliers de voitures sur les routes avec ce losange, cours toujours pour le faire interdire". Mais qui fait le malin, même en R5, va dans le ravin. À la surprise générale, Renault est condamné !
La marque automobile n'a plus le droit d'utiliser ce losange. En plus, elle doit le retirer de ses voitures déjà produites. Renault lance alors une grande campagne de rappel. Celles et ceux qui ont une R5 doivent la ramener en atelier où on retirera ce maudit losange.
Ce dernier était présent sur la calandre, l’autoradio et le volant ! Évidemment, de nombreuses voitures vont passer à travers les mailles du rappel. Pour une pièce défectueuse, on fait l’effort, mais pour un logo…
Pour contrebalancer ce bad buzz, un nouveau logo est demandé à un artiste réputé, le peintre hongrois Victor Vasarely. L'artiste vient de réaliser la façade des studios de RTL, rue Bayard. En quelques jours, il dessine le fameux logo Renault que la régie va adopter jusqu’en 1992. Ce losange qui donne l’impression d’être en relief.
D’ailleurs, comme il faut rendre à César ce qui est à César et à Renault ce qui est à Renault, c’est le fils de Vasarely, Jean-Pierre, nom d’artiste Yvaral, qui a, en réalité, dessiné ce mythique logo. Dont une nouvelle version modernisée a été mise, en hommage, sur la nouvelle R5 électrique !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte