Les députés d'Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, ont déposé vendredi 17 février un amendement en faveur d'un maximum de 43 ans de cotisation pour les salariés ayant fait une carrière longue. Cet amendement n'a pas été examiné, avec la fin des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale survenue quelques heures plus tard.
La proposition du groupe parlementaire Horizons sera néanmoins prise en compte pour la suite de l’examen de la réforme des retraites au Sénat. La droite, et en particulier le groupe Les Républicains, ont régulièrement porté à l'Assemblée nationale des revendications concernant les carrières longues.
Les personnes ayant commencé à travailler tôt devraient en effet, dans l'état actuel de la réforme, cotiser plus longtemps pour atteindre l'âge légal de départ à la retraite que le gouvernement souhaite décaler à 64 ans.
Des concessions en faveur des carrières longues ont été annoncées par Élisabeth Borne. Mais l'opposition a dénoncé depuis plusieurs jours du "flou" voire de "l'injustice" autour de ce dispositif, avec 43 ans maximum prévus pour ceux entrés à 17 ans dans la vie active, et 44 ans pour ceux qui démarrent à 14, 16 ou 18 ans, selon le gouvernement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.