1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi une croyance fausse est à l'origine de l'alliance des mariés
1 min de lecture

Pourquoi une croyance fausse est à l'origine de l'alliance des mariés

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi une croyance totalement fausse fait que l’on se passe une bague au doigt le jour de son mariage…

Un couple de jeunes mariés portant des alliances (illustration)
Un couple de jeunes mariés portant des alliances (illustration)
Crédit : JAY DIRECTO / AFP
4. Pourquoi une croyance fausse est à l'origine de l'alliance des mariés
01:21
Florian Gazan

Vous le savez, les futurs époux se passent une alliance à l’annulaire gauche, "annulaire", qui vient du latin "annulus" qui veut dire anneau. Et si on a décidé de mettre une bague à ce doigt-là, depuis le VIème siècle avant Jésus-Christ, c'est à cause des Grecs.

Ces derniers pensaient que dans l’annulaire gauche, il y avait une veine, "la veine de l’amour", qui reliait ce doigt directement au cœur. En portant une bague, on montrait ainsi symboliquement que notre cœur était pris. Mais surtout cet anneau de métal protégeait le doigt et donc la fameuse veine. Sauf qu'en fait elle n’existe pas et que tous nos doigts sont reliés de la même façon à notre cœur.

Après, c’est la religion qui a pris le relais. Les catholiques ont conservé l'alliance sur l'annulaire gauche, les protestants et les orthodoxes ont choisi le droit. En Inde aussi on se glisse l’alliance au deuxième doigt mais de pied, appelé minji pour la femme et metti pour l'homme. Enfin en Chine, l'annulaire droit est le doigt de l'alliance mais pour une raison très étonnante...

Les Chinois attribuent chaque doigt à un membre de leur famille. L'annulaire représente le conjoint. Pourquoi ? Suivez ce que je vous dis : collez vos deux paumes de main ensemble, repliez les deux majeurs vers l'intérieur. Essayez maintenant de décoller les doigts similaires à tour de rôle. Les pouces, les index, les auriculaires se décollent mais pas l'annulaire ! Et oui chez les Chinois, le lien du mariage est le plus fort.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/