Une vraie spécificité française. Si vous êtes à Londres ou à Berlin, vous recevrez bien un demi-litre de bière si vous en commandez. Avec cette même demande en France, le demi d'un demi-litre vous sera servi. Les raisons de cette spécificité sont liées à notre histoire.
Direction le Moyen-Age. Pour mesurer les liquides à l'époque, on utilisait le demiard comme unité. Et un demiard est égal à 25cl. Comme de par hasard. Lorsque vous commandez un demi, vous commandez en réalité un demiard. Cette unité de mesure est d'ailleurs encore utilisée au Québec pour calculer les volumes de lait notamment.
Le terme de "demi" n'a pas toujours existé dans les bistros. Il a attendu le XIXe siècle pour s'imposer et a remplacé le "boc", d'origine allemande. Les Britanniques restent persuadés qu'un demi en France équivaut à une demie peinte de bière. Au Royaume-Uni, une pinte de bière ne fait pas 50cl mais exactement 57cl. Mais l'important reste avant tout de consommer avec la plus grande modération.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.