1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi porte-t-on sa montre au poignet gauche ?
1 min de lecture

Pourquoi porte-t-on sa montre au poignet gauche ?

La majorité des personnes ont coutume de porter leur montre à gauche. Une raison notamment pratique.

Certains restent attachés à cet objet.
Certains restent attachés à cet objet.
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Pourquoi porte-t-on sa montre au poignet gauche ?
00:02:24
Cyprien Cini - édité par Baptiste Marin

L'été l'atteste, avec la trace de bronzage notamment, les utilisateurs portent leur montre à leur poignet gauche. Une chose est claire, 90% des personnes sont droitières. Forcément, il est beaucoup plus pratique et naturel d'attacher sa montre à gauche. Et si vous êtes droitier, vous verrez que mettre votre montre à votre poignet droit est une mission très compliquée. Mais la raison n'est pas seulement pratique.

Pour comprendre cette mode, il faut remonter dans l'histoire du bracelet montre. Au départ, cet instrument était vu comme un objet typiquement féminin et plutôt comme un bijou. La première montre célèbre attachée par un bracelet a été fabriquée par Abraham-Louis Breguet pour la reine de Naples en 1810. Mais la donne va changer un siècle plus tard.

Le 1er août 1914, une chaleur accablante frappe la France, Jaurès vient d'être assassiné et le Tour de France vient de se finir. Les cloches des églises retentissent à 16h. Le tocsin annonce l'appel à la mobilisation. Le pays s'arrête, la guerre est inévitable. Et pour faire comme les aviateurs, les soldats choisissent de porter une montre au poignet. Mais la montre est encore un objet fragile. Et pour éviter les chocs, mieux vaut l'installer du côté qui est le moins utilisé, la gauche pour les droitiers. Après la guerre, le constat est le même pour les travailleurs manuels et pour ceux qui écrivent avec les possibles éraflures sur le bureau.

Cette mode a aussi poussé les fabricants à installer le mécanisme pour remonter la montre du côté droit car plus accessible quand on la porte sur le poignet gauche. Après tout, vous êtes libre de porter votre montre sur votre poignet droit ou même de ne pas en avoir. Au XXIe siècle, avec les smartphones, nous avons toujours l'heure dans notre poche. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte