1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi plus il y a de femmes enceintes, plus les marchands de chaussures sont heureux
1 min de lecture

Pourquoi plus il y a de femmes enceintes, plus les marchands de chaussures sont heureux

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi plus y a de femmes enceintes, plus les marchands de chaussures sont heureux...

Une employée change de chaussures en sortant de son travail à Manille, aux Philippines
Une employée change de chaussures en sortant de son travail à Manille, aux Philippines
Crédit : NOEL CELIS / AFP
39. Pourquoi les pieds des femmes enceintes s'allongent
02:04
Florian Gazan

Vous le savez, une grossesse c'est pas toujours le pied. Le corps de la future maman change, la peau de son ventre se distend, sa poitrine augmente. Mais une fois bébé arrivé, si tout se passe bien, avec un peu de sport et un léger régime, le corps retrouve son aspect d’avant...

Enfin pas totalement. Non il se produit quelque chose d'aussi étonnant qu'irréversible. Et ça se passe au niveau des pieds ! Pendant la grossesse, ils peuvent gagner jusqu'à 1 cm, soit un peu plus d'une pointure !

Alors que de nombreuses femmes se plaignaient de ce problème, une étude américaine s'est penchée dessus en 2013. Résultat : 60% à 70% des femmes enceintes avaient après l'accouchement des pieds plus longs et plus larges.

Cet effet collatéral de la grossesse serait lié aux hormones qui assouplissent les ligaments des pieds. Mais aussi à ce ventre qui en grossissant ajout du poids et déplace le centre de gravité de la future maman vers l’avant. Les pieds, devenus plus malléables, compensent cela en s’aplatissant. Ce qui les fait grandir de façon irréversible et oblige à racheter des chaussures !

À lire aussi

Contrairement à d’autres modifications liées à la grossesse, les pieds rallongés des femmes enceintes ne semblent pas revenir à la normale. Rassurez-vous toutefois, cet allongement des pieds n'intervient que lors de la première grossesse. Après cela, vous pourrez avoir autant de bébés que vous le souhaitez, vous rentrerez toujours dans vos escarpins.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/