Alors qu'une nouvelle version en chair et en bois de Pinocchio, avec Tom Hanks dans le rôle de Gepetto, sort sur Disney+, on vous explique pourquoi le pantin au nez qui s’allonge devrait être interdit aux enfants !
Le vrai Pinocchio est un très mauvais exemple pour nos gamins. Alors oui, le Pinocchio du dessin animé de Disney qu’on a tous vu petit et du film qui sort aujourd’hui, est certes désobéissant et un poil menteur mais pas de quoi non plus sauter au plafond. Sauf que le Pinocchio d’origine, le vrai Pinocchio, celui du roman de 1881, écrit par l’Italien Carlo Collodi, n’a absolument rien à voir avec le Pinocchio de Disney. C’est même tout le contraire.
Dans le roman initial, Pinocchio est un gamin horrible sans cœur et sans scrupule. Tiens par exemple, le petit grillon sympa, le Jiminy Cricket du dessin animé de Disney, eh ben dans le livre de Collodi, il se fait défoncer la tête à coups de marteau par Pinocchio ! Tant et si bien qu’à la fin de ses aventures, le terrible pantin de bois meurt pendu à un arbre, puni pour sa sévérité et sa désobéissance. Effectivement c’est pas vraiment celui de Disney.
Mais pourquoi son créateur en a fait une petite ordure ? Parce que Carlo Collodi, qui a 55 ans quand il rédige cette histoire comme feuilleton dans un journal, déteste les enfants. Surtout les petits garçons qu’il compare à de misérables petits rongeurs. D'ailleurs s’il écrit des romans jeunesse, c’est contraint et forcé ! Uniquement parce qu’il a un besoin d’argent en urgence pour rembourser des dettes de jeu ! Il a quand même dû être content que ça marche Pinocchio ?
Pas du tout. À cause du succès de Pinocchio auprès des jeunes lecteurs, il a été obligé de le ressusciter. Il en était malade. Car il haïssait son pantin de bois. La meilleure preuve, c’est le nom qu’il lui a donné d’ailleurs. À l’origine, Pinocchio, ça veut dire "pignon de pin" en italien. Bon ça c’est mignon. Sauf qu’en argot, et c’est le sens que lui donne Carlo Collodi, là ça veut dire "petit crevard". Quand je vous disais qu’il le détestait ce petit pantin, ce n’était pas de la langue de Pinocchio : de la langue de bois.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.