1 min de lecture

Autoroutes : A6, A7, A507... D'où viennent leurs noms ?

Découvrez comment l'héritage de Napoléon Bonaparte influence encore aujourd'hui la numérotation des autoroutes françaises, un système qui, bien que complexe, suit une logique historique et géographique.

Des bouchons sur l'autoroute (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Florian Gazan - édité par La rédaction numérique de RTL

La numérotation des autoroutes françaises peut sembler déroutante au premier abord. Pourtant, elle repose sur un système hérité de Napoléon Bonaparte, qui a structuré le réseau routier en s'inspirant d'une horloge. Plongeons dans l'histoire et la logique derrière cette organisation.

En 1811, Napoléon Bonaparte, soucieux d'unifier la France et de faciliter la circulation des troupes, met en place les routes impériales. Ces routes, partant toutes de Paris, sont numérotées dans le sens des aiguilles d'une montre, avec Paris comme centre. Ainsi, la Route Impériale 1, menant vers le Nord et Calais, symbolisait le rêve de Napoléon d'envahir l'Angleterre. Cette numérotation a été conservée pour les routes nationales et, par extension, pour les autoroutes.

La première autoroute française, inaugurée en 1946, fut baptisée A13, reliant Saint-Cloud à Orgeval, en écho à la Route Impériale 13 vers Brest. Le réseau s'est ensuite développé, avec des autoroutes comme l'A7, qui prolonge l'A6 de Paris vers le Sud, et se poursuit en A8 et A9 le long de la Méditerranée. Ce système, bien que complexe, suit une logique géographique et historique.

Dans les années 70-80, le réseau autoroutier s'est étendu avec une numérotation à deux chiffres par région, de 1 à 20 pour la région parisienne, et ainsi de suite. Les autoroutes à trois chiffres, quant à elles, désignent les rocades ou petites portions, avec des numéros dérivés de l'autoroute principale. Par exemple, l'A507 à Marseille relie l'A50 à l'A7. Une curiosité : l'A623, près de Toulouse, est l'autoroute la plus courte de France, mesurant seulement 415 mètres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte