1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi les tigres sont un peu les "Harry Potter" de la jungle ?
2 min de lecture

Pourquoi les tigres sont un peu les "Harry Potter" de la jungle ?

PODCAST - Dans une minute vous saurez pourquoi les tigres sont un peu les Harry Potter de la jungle.

Un tigre du Bengale (illustration).
Un tigre du Bengale (illustration).
Crédit : Prakash MATHEMA / AFP
312. Pourquoi les tigres sont un peu les Harry Potter de la jungle ?
00:02:17
Florian Gazan

Ces grands félins qu’on croise essentiellement en Asie ont un pouvoir que possède le petit sorcier à lunettes : l’invisibilité. Si Harry Potter l’obtient grâce à sa fameuse cape, les tigres, eux, l’ont grâce à leur pelage.

Pourtant, nous les voyons parfaitement avec nos yeux d’humains. Il faut dire que dans les forêts, à dominante verte, où les tigres se déplacent, cette fourrure orange rayée noire n’est pas de la plus grande discrétion. Sauf que leurs proies, elles, n’ont pas les mêmes yeux que nous et c’est ce qui fait la différence ! 

Pour s’approcher d’une future victime, il vaut mieux pour un prédateur d'être discret. Ne pas faire de bruit bien sûr, mais surtout rester inaperçu le plus longtemps possible, et pour cela le tigre a le parfait camouflage. Il se trouve que les proies principales des tigres comme les cerfs, les sangliers sont dichromates. Cela signifie qu’ils n’ont dans leurs yeux que deux types de récepteurs des couleurs, ce qui les empêche de bien distinguer le rouge ou l’orange du vert. 

En clair, quand ces mammifères voient un tigre, ils ont l’impression qu’il a la même couleur que la végétation autour de lui. Ainsi, ils ne le voient quasiment pas, il est comme invisible. Et quand ils s’en aperçoivent, il est trop tard. Nous en revanche, les hommes, nous sommes trichromates : nous faisons la distinction entre le rouge, le vert et le bleu. Résultat : le tigre, nous le voyons parfaitement. Ce qui fait de ce super-prédateur une proie malheureusement facile pour les chasseurs. Trop facile puisqu’en un siècle, la population mondiale des tigres a baissé de 95% !

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire