- 02m50s
1 min de lecture
Un calendrier de l'Avent (illustration)
Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP
En ce vendredi 1er décembre, de nombreux Français vont ouvrir la case « 1 » de leur calendrier de l’Avent. Pourtant, les chocolats dans les calendriers de l’Avent constituent un péché !
En effet, les chocolats sont complètement contraire au concept de l’Avent. Cette période est apparue chez nous en France, en 567, lors du Concile de Tours sous l’impulsion du Pape Grégoire 1er. Il décide d’instaurer une période de quatre semaines avant Noël qui correspondent à l’attente avant l’arrivée du Christ. C’est pour ça que ça s’appelle "avent". avec un "e", ça vient du latin "adventus" qui veut dire "arrivée".
À l'époque, ces quatre semaines commençaient par la mise en place de la crèche. Ce sont les enfants qui s’en chargeaient et par ce biais, on leur enseignait un truc qui se perd de nos jours, la patience. En effet, chaque jour, ils devaient ajouter un et un seul élément de cette crèche. Mais à l'époquer, manger était également proscrit avant Noël.
Le Pape Grégoire 1er avait décidé que l’Avent serait une sorte de carême d’hiver durant lequel il recommandait de jeûner afin de se préparer aux festivités. Un peu comme avant Pâques. Manger un petit chocolat tous les jours est donc complètement contraire à l’esprit de l’Avent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte