1 min de lecture

Pourquoi les calendriers de l'Avent c'est pêché

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi les calendriers de l'Avent sont contraires à l'esprit de cette période précédant Noël.

Un calendrier de l'Avent (illustration)

Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP

LES ? DE L'INFO - Pourquoi les chocolats dans le calendrier de l'Avent, c'est péché !

00:02:11

577. Pourquoi le chocolat dans le calendrier de l'Avent est-il péché ?

00:02:09

Florian Gazan

En ce vendredi 1er décembre, de nombreux Français vont ouvrir la case « 1 » de leur calendrier de l’Avent. Pourtant, les chocolats dans les calendriers de l’Avent constituent un péché !

En effet, les chocolats sont complètement contraire au concept de l’Avent. Cette période est apparue chez nous en France, en 567, lors du Concile de Tours sous l’impulsion du Pape Grégoire 1er. Il décide d’instaurer une période de quatre semaines avant Noël qui correspondent à l’attente avant l’arrivée du Christ. C’est pour ça que ça s’appelle "avent". avec un "e", ça vient du latin "adventus" qui veut dire "arrivée".

À l'époque, ces quatre semaines commençaient par la mise en place de la crèche. Ce sont les enfants qui s’en chargeaient et par ce biais, on leur enseignait un truc qui se perd de nos jours, la patience. En effet, chaque jour, ils devaient ajouter un et un seul élément de cette crèche. Mais à l'époquer, manger était également proscrit avant Noël. 

Le Pape Grégoire 1er avait décidé que l’Avent serait une sorte de carême d’hiver durant lequel il recommandait de jeûner afin de se préparer aux festivités. Un peu comme avant Pâques. Manger un petit chocolat tous les jours est donc complètement contraire à l’esprit de l’Avent.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info