1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le Tour de France arrive-t-il toujours sur les Champs-Élysées ?
2 min de lecture

Pourquoi le Tour de France arrive-t-il toujours sur les Champs-Élysées ?

Les coureurs du Tour de France vont donner leurs derniers coups de pédale ce dimanche 20 septembre. Mais pourquoi la Grande Boucle se termine-t-elle sur les Champs-Élysées ?

Les coureurs du Tour de France le 28 juillet 2019
Crédit : Marco Bertorello / AFP
Jean-Baptiste Giraud

Ce dimanche 20 septembre, les coureurs du Tour de France vont entamer la dernière étape de la Grande Boucle. Et comme à chaque édition, c'est sur les Champs-Élysées qu'ils parcourront les derniers kilomètres. Mais savez-vous pourquoi les coureurs arrivent-ils toujours sur la plus célèbre des avenues parisiennes.

Voici trois hypothèses :
1 - Dès 1903 et le premier tour de France, l’arrivée du Tour s’est faite sur les Champs-Élysées, et c’est tout de suite devenu une tradition. Même pendant l’occupation
2 - C’est à Yves Mourousi et à Valery Giscard d’Estaing que l’on doit l’arrivée du Tour de France sur les Champs Elysées, en 1975...
3 - C’est le seul endroit à Paris où l’on peut organiser un contre la montre sur une distance suffisante pour faire le spectacle, comme en 1989, quand Laurent Fignon se fait dépasser par Greg Lemond qui le devance de 8 secondes sur la ligne d’arrivée

Quand VGE flaire le coup de com

La bonne réponse est la réponse 2. C'est au regretté Yves Mourousi, journaliste vedette de TF1 pendant des décennies, qui présentait le 13h bien avant Jean-Pierre Pernaut avec Marie-Laure Augry, que l’on doit l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées.

Comme il ne manquait pas d’audace, lorsque Félix Levitan, co-directeur du Tour de France, évoque cette possibilité en 1974, ni une ni deux, Yves décroche son téléphone et appelle le tout jeune président de la République, Valéry Giscard d’Estaing âgé de 48 ans à l’époque. L’homme politique est en avance sur son temps. Il sait que l’on est entré dans l’ère de l’image. Il flaire donc le coup de com et donne son autorisation pour que le Tour arrive sur les Champs-Élysées, dès 1975. La boucle dans Paris sera toujours la même ensuite, de 1975 à 2012 mais on apporte une modification en 2013 à l’occasion du centième Tour de France.

Ce sera le passage sur la place de l’Étoile et le tour de l’Arc de Triomphe, qui ne fait partie du circuit que depuis 7 ans. Cela rallonge la boucle de 500 mètres, qui fait désormais 7 kilomètres tout rond.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte