La Journée mondiale de la langue chinoise, deuxième langue la plus parlée au monde, juste derrière l'anglais, s'est tenue le 20 avril dernier. Pourquoi le chinois est né grâce à un sabot ? C'est en tout cas ce que raconte la légende, et comme souvent, elle se fonde sur un fond de vérité.
En - 2600 avant Jésus-Christ, la Chine est dirigée par celui qui est considéré comme son véritable fondateur, l'Empereur jaune. À l'époque, l'écriture n'existe pas, puisqu'on utilise un système de notation avec des cordes nouées où la taille et le type de nœud représentent un caractère différent. L'empereur décide alors de changer ce système et il confie la tâche à l'un de ses ministres, Cang Jie.
La légende dit qu'il a eu une révélation, alors qu'il réfléchissait au bord d'une rivière, lorsqu'il aperçoit une trace de sabot au sol. Le mythe veut qu'elle ait été inscrite sur une motte de terre durcie lâchée du ciel par un phœnix. Cang Jie aperçoit alors un chasseur et lui demande s'il reconnaît cette empreinte de sabot. Tandis que le passant répond oui, sans aucune hésitation, le ministre a une illumination.
Il lui vient alors l'idée de retranscrire les idées et les choses avec des symboles distinctifs. Il s'agit des caractères chinois, qu'on appelle les sinogrammes, et qui ont inspiré certains caractères japonais qu'on appelle kanji. Le chinois comprend plus de 40.000 caractères différents, mais dont on n'utilise que 2.000 à 3.000 dans le chinois mandarin, le chinois officiel simplifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte