1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi la France est-elle considérée comme le pays de la haute-couture alors que c'est un Anglais qui l'a inventée ?
2 min de lecture

Pourquoi la France est-elle considérée comme le pays de la haute-couture alors que c'est un Anglais qui l'a inventée ?

La Fashion Week commence ce lundi 24 juin à Paris. Dans une minute, vous saurez pourquoi c'est un Anglais qui a inventé la haute-couture.

Des mannequins qui défilent (photo d'illustration)
Crédit : Arièle Bonte pour RTL Girls
706. Pourquoi la France est considérée comme le pays de la haute-couture alors que c'est un Anglais qui l'a inventée ?
00:03:06
Florian Gazan - édité par Julie Tomiche

Si, pour le monde entier, la haute-couture, c’est aujourd’hui Christian Dior ou Yves Saint-Laurent, c’est pourtant un Anglais qui en est à l’origine. Il s’appelait Charles Frederick Worth, il est né en 1825. Son père ayant déserté la famille après avoir tout perdu au jeu, le jeune Charles est obligé de travailler dès l’âge de 12 ans dans un grand magasin chic de Londres où il découvre la mode.

Conscient que c’est en France qu’est le savoir-faire, il débarque à Paris sans un sou et sans savoir parler français. Il réussit à se faire engager chez un vendeur de tissus, où il séduit les clientes par son accent anglais et ses patrons qu’il convainc de monter un atelier de confection où il est couturier principal.


Il va se faire connaître en utilisant la méthode dite du "cheval de Troie" : il lui faut trouver quelqu’un bien introduit dans les milieux parisiens pour porter ses créations. Au culot, il convainc l’épouse de l’ambassadeur d’Autriche. La robe qu’il lui crée éblouit l’impératrice Eugénie. Qui en fait son habilleur officiel. Dès lors, celui que le tout-Paris surnomme la Fée Chiffon devient le premier grand couturier de l’histoire. 

Un couturier innovant

Il multiplie les innovations : il crée des modèles uniques pour ses clientes, mais accepte qu’ils soient copiés dans des versions bon marché prêtes-à-porter pour les grands magasins. Animé d’un sens du commerce aussi pointu qu’une aiguille, il a l’idée de concevoir des collections selon les saisons. Printemps, été, automne, hiver : c’est une invention de Charles Frederick Worth !

Pour présenter ces modèles, il emploie ce qu’il appelle des  "sosies", des jolies jeunes femmes qu’il met en scène dans son magasin pour valoriser ses créations devant ses clientes. C’est comme ça que Worth invente les défilés de mode.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte