2 min de lecture
Des canards dans un bassin (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Migration, le nouveau dessin animé qui devrait connaître un franc succès en cette fin d'année, sort dans les salles obscures ce mercredi 6 décembre. Avec des canards comme héros, vous allez découvrir pourquoi il ne faut surtout pas donner de pain à ces oiseaux migrateurs.
Pourtant, nombreux sont ceux à suivre l'idée reçue selon laquelle il faut leur donner du pain sec lorsqu'ils sont regroupés dans les lacs ou bassins. En effet, le pain n’est pas bon pour les canards et peut même s’avérer mortel pour plein de raisons.
La première de base, c’est qu’un canard est herbivore, même si certaines espèces y ajoutent des insectes, des vers et des petits mollusques. Le pain n’entre pas dans l’alimentation naturelle d’un canard. Et donc son système digestif n’est pas fait pour qu’il en ingère.
À cause du gluten, le pain a tendance à leur faire gonfler l’estomac ce qui entraine des douleurs. Et puis comme il contient beaucoup de sel, il peut intoxiquer le canard et altérer sur ses fonctions cérébrales et physiologiques. Le pain peut également les rendre amorphes et conduire à des malformations de leurs os.
La forte dose de sel dans le pain peut également finir par bloquer le cœur et les reins des canards jusqu’à entrainer leur mort. Mais ce n’est pas tout, le pain a un autre effet dévastateur. Comme ils en ont à volonté dans les parcs grâce aux visiteurs, les canards, ne s’embêtent plus à aller chercher leur nourriture naturelle.
Comme le pain est rassasiant, à force, les canards ne sentent plus la faim. Le problème, c’est qu'ils ne cherchent plus à diversifier leur alimentation et finissent par développer des carences alimentaires qui provoquent chez eux ce qu’on appelle le syndrome des ailes d’ange. En gros, ils n’arrivent plus à s’envoler et ne peuvent donc plus s’enfuir en cas de danger.
Dans les parcs, le mieux est en fait de ne rien leur donner. Les canards sauvages ont survécu des millénaires sans avoir besoin de nous. Mais sinon la Ligue pour la Protection des Oiseaux préconise au choix des cacahuètes fraiches, ni grillées, ni salées évidemment, des noix, des noisettes fraiches ou des morceaux de pomme ou de poire. Mais surtout pas de pain...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte