Pol Pot était un professeur réservé et idéaliste, amoureux de la France où il a fait ses études et amateur de poésie. Puis, il est devenu ce tyran qui a assassiné près d'un quart de sa population. Pol Pot a été le principal responsable du massacre de plus de deux millions de personnes, à la fin des années 70, au Cambodge, à une époque où ce pays était sous la coupe de communistes appelés les Khmers Rouges.
Malgré tout le sang qu'il avait sur les mains, Pol Pot n'a jamais payé pour ses crimes. Son vrai nom est Saloth Sâr. Mais on l'appelle aussi "frère numéro 1" ou bien par son surnom, acquis sur le terrain à l'époque où il combattait clandestinement dans le maquis : Pol Pot.
Pol, c'était le nom porté par les anciens esclaves cambodgiens. Depuis le début, ce petit homme d'1m64, les cheveux bruns, coiffé en brosse, ce petit homme est le leader des Khmers Rouges.
Il a commandé les opérations militaires qui ont conduit à cette victoire. En tant que chef, c'est lui qui, le jour même de la prise de la capitale cambodgienne, proclame le nom du nouveau régime et désormais, tout le monde devra l'appeler Pol Pot.
Saloth Sâr est né en 1925 ou en 1928. À cette époque, le Cambodge appartenait à la République française, il était une pièce de l'Empire colonial, c'était un protectorat. En clair, il y a un roi à la tête du pays, mais c'est un homme de paille, car les colonisateurs français gèrent tout. Le Cambodge fait partie de l'Indochine.
Saloth Sâr, le futur Pol Pot, voit le jour dans une bonne famille de la paysannerie cambodgienne qui possède d'ailleurs une grande maison et une vingtaine d'hectares de rizières. Au milieu de ses huit frères et sœurs, le petit garçon manque de rien. Il fait partie de la minorité qui a les moyens de faire des études dans un monastère, une école réputée de Phnom Penh, puis dans un établissement où les cours sont donnés en français par des prêtres.
Après la Seconde Guerre mondiale, comme dans de nombreuses colonies françaises, le vent de la révolte souffle en Indochine et avec lui, le désir d'indépendance. La France envoie son armée pour remettre de l'ordre et c'est le début d'une guerre qui va durer sept longues années. Mais Pol Pot, lui, est très loin, mais alors très loin de tout cela pour l'instant. La politique ne l'intéresse pas. L'étudiant timide et discret entre dans un lycée technique. Il obtient même son brevet et il décroche une bourse pour aller étudier en France métropolitaine.
Après quatre semaines de voyage en bateau, le futur Pol Pot, 24 ans, arrive donc à Paris. Il s'inscrit à l'école française de radioélectricité. Mais il met vite un terme à ses études et n'aura finalement aucun diplôme. Désormais, il suit de près ce qui se passe à des milliers de kilomètres dans sa terre d'origine. Et avec d'autres étudiants cambodgiens, il assiste aux réunions d'un cercle marxiste. Il lit Lénine, Staline, Mao Zedong et adhère même au Parti communiste français, qui est alors l'une des formations politiques les plus puissantes du pays.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte