1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. New York : quand un canard mandarin devient la coqueluche de Central Park
1 min de lecture

New York : quand un canard mandarin devient la coqueluche de Central Park

Depuis le mois d'octobre, ce canard mandarin crée une hype autour de lui, au point que ses allées et venues sont scrutées sur les réseaux sociaux.

Le canard mandarin de Central Park le 27 novembre 2018
Crédit : Don EMMERT / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

Il est une incongruité au milieu des canards colverts de Central Park. Un superbe canard mandarin, qui ne devrait logiquement pas se trouver là, est devenu l'une des curiosités du célèbre parc de Manhattan. Si bien que touristes et paparazzi se pressent afin de prendre en photos ses couleurs incroyables et rares en cet endroit. 

Ce canard originaire d'Asie, avec son impressionnant plumage multicolore, est apparu un beau jour d'octobre, révélé par une vidéo partagée sur Twitter par un amateur d'oiseaux rares, David Barrett. Et depuis, ses allées et venues sont relayées sur les réseaux sociaux, et l'anatidé a même eu droit à son heure de gloire dans le New York Times

Personne ne sait comment il est arrivé là : certains ont d'abord pensé qu'il s'était échappé d'un zoo, mais les jardins zoologiques de la ville ont décliné. D'autres ont spéculé qu'il avait peut-être été abandonné par le foyer auquel il appartenait, même si cela supposerait qu'il vienne de plus loin que New York puisque les lois de la capitale financière américaine interdisent de garder un canard chez soi.  

Il a fait un petit tour dans le New Jersey

Ce mystère n'a fait que nourrir la popularité du palmipède. De même que ses fugues occasionnelles, qui l'ont amené à disparaître parfois pour deux semaines d'affilée. Il a ainsi été repéré, avec sa bague noire à la patte droite, à plusieurs reprises dans l'État de New Jersey, de l'autre côté de la East River, sans qu'on sache s'il avait nagé ou volé de l'autre côté. 

À lire aussi

C'est ainsi qu'il est devenu une star, surnommé "Mandarin Patinkin", en hommage à l'acteur Mandy Patinkin (The Princess Bride), par le site d'informations new-yorkais Gothamist. Mardi 27 novembre, le mandarin se prélassait, sous les objectifs des paparazzis, sur l'étang situé au sud-est de Central Park, à quelques jets de pierres du grand hôtel du Plaza, grignotant du bout du bec les miettes de pain que lui jetaient les curieux.     

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte