Le 5 décembre 1791 disparaît à Vienne, en Autriche, Wolfgang Amadeus Mozart. Il a beau avoir composé des œuvres dès l’âge de 6 ans, et être devenu célèbre au point de se produire devant tous les grands d’Europe, ce génie est mort dans la misère. Toute sa vie, il a été criblé de dettes. Il ira jusqu’à emprunter de l’argent à ses élèves. Son enterrement a donc été tout simple, sans musique, sans messe. Son corps a même été jeté en pleine nuit dans une fosse commune d’un cimetière de Vienne.
Au moment de s’éteindre, Mozart travaille sur un requiem, une messe des morts, et vient de finir un concerto et deux opéras, dont la célèbre Flûte enchantée. Depuis son plus jeune âge, le génie a eu un agenda plein à craquer et il a fini lessivé, épuisé. Plutôt du genre fêtard, il est devenu méconnaissable : obèse, mélancolique et les traits tirés. Il jette alors toutes ses forces dans le travail jusqu’au moment où il commence à avoir des maux de tête et des vomissements.
Une semaine plus tard, il est cloué au lit avec une forte fièvre. Son épouse, Constance, fait venir le médecin mais celui-ci ne comprend pas d’où vient le mal. Mozart agonise. Dans un dernier sursaut, il fait venir des amis et leur joue un bout du Requiem, avant de leur déclarer: "J’ai déjà le goût de la mort dans la bouche. Je sens la mort". Deux jours après, il rend son dernier souffle et laisse son requiem inachevé.
Des rumeurs circulent peu après son décès brutal. On prétend que l'artiste a été empoisonné. Un coupable est tout désigné : le compositeur Salieri. On le présente comme un rival jaloux de Mozart. Salieri était bien en concurrence avec Mozart à la cour d’Autriche et les deux musiciens ne s’aimaient pas trop, mais il n'existe aucune preuve de cette accusation. Salieri fait aussi partie des rares personnes à être venues aux obsèques de Mozart.
Dans le même registre des hypothèses farfelues, certains ont affirmé que Mozart avait été empoisonné par des francs-maçons qui lui auraient reproché d’avoir dévoilé les secrets de leurs rites dans La Flûte enchantée. Mais si cet opéra est truffé de références maçonniques, rien ne permet de suspecter ces hommes, d’autant que Mozart était l’un des leurs. Alors de quoi est mort le virtuose ?
Actuellement, 140 causes possibles ont été dénombrées par des spécialistes pour expliquer sa mort. La raison la plus probable serait une infection rénale due à un microbe qu’il a attrapé lorsqu'il était enfant et qui, petit à petit, a gagné du terrain. Une légende raconte aussi que le crâne de Mozart aurait été déterré 10 ans après sa mort, par celui qui a jeté le corps du musicien dans la fosse commune. Là encore, on ignore s'il s'agit du crâne de notre génie. Son étude a en tout cas révélé une malformation, peut-être à l’origine des maux de tête dont le musicien se plaignait à la fin de sa vie. Plus de 2 siècles après sa mort, Wolfgang Amadeus Mozart n’a donc pas encore livré tous ses secrets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte