1 min de lecture

Mexique : une église bénit les animaux de sa paroisse

Le 4 octobre, jour de la Saint-François, les mexicains vont faire bénir leurs animaux de compagnie à l'église. Un rituel catholique surprenant mais très populaire au Mexique.

Des fidèles mexicains font bénir leurs animaux le jour de la Saint-François, le 4 octobre

Crédit : ULISES RUIZ / AFP

AFP

Une tradition mexicaine surprenante. Tous les 4 octobre, à l'occasion de la Saint-François, les fidèles de la paroisse de Saint-François d'Assise, à Zapopan, au nord-ouest de Mexico, font bénir leurs animaux de compagnie. Certains se présentent à l'entrée de l'église avec leurs chiens, leurs perruches ou encore leurs tortues. 

Dans la tradition catholique, Saint-François d'Assise est considéré comme le patron des animaux et de la nature.  C'est la raison pour laquelle les mexicains profitent de cette date pour amener leurs fidèles compagnons. Parmi eux, Lucía Rincón, 36 ans, propriétaire d'un berger allemand. "Nous sommes des fidèles de ce saint et nous savons que les animaux ont eux aussi besoin d'un guide", confie-t-elle à l'AFP, en attendant la bénédiction du prêtre. 

Le père Juan José Leal entonne sa prière à l'adresse des animaux : "ils font partie de nos vies, de nos maisons. Nous les aimons et nous leur donnons notre attention. Que Dieu nous permette de prendre soins de ces animaux." Il leur jette ensuite de l'eau bénite pendant que leurs maîtres crient leurs prénoms. Les voilà désormais bénit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info